Festival Que du feu 2024 encart

LES AVENTURIERS DE L'ARCHE DE NOÉ

Au poil !

Deux souris, Vini et Tito, s’imaginent en train de jouer et chanter devant un public. Depuis leur souricière, ils ont aperçoivent une étrange lumière venant du ciel et devant laquelle se tient un vieil homme, Noé. Dieu s’adresse à celui-ci, lui demandant de construire une arche afin de sauver des couples mâle-femelle de chaque espèce animale, du déluge qu’il va déclencher pour les 40 prochains jours. Les deux souris, bien qu’elles soient toutes les deux mâles, vont alors tout tenter pour intégrer l’arche ensemble…

Si "Les Aventuriers de l'arche de Noé", film d'animation brésilien, attire l'attention, ce n'est pas par l'originalité de son scénario, qui fait une nouvelle fois appel aux chansons comme vecteur de diversion au sein d'une histoire maintes fois rebattue : celle du déluge et de l'arche de Noé. Celle-ci avait d'ailleurs déjà donné deux films d'animation plutôt sympathiques, "Oups ! J'ai raté l'arche..." et sa suite "Oups ! J'ai encore raté l'arche...", avec quelques créatures étranges. Mais ici c'est surtout l'opposition entre les carnivores et les autres qui intéresse les scénaristes, tâchant de montrer la manière dont les premiers recréent les rouages de la chaîne alimentaire, mentent et manipulent, à la manière de politiques, les foules, à leur profit.

Mais le plus intéressant n'est pas là. Il réside dans le graphisme du film, qui donne la sensation que l'on va toujours plus loin dans le niveau de détail des décors (les planches qui constituent une impressionnante arche, aussi imposante que semblant faite de bric et de broc), mais aussi des pelages des différentes créatures, presque animées poil par poil. Trouvant là matière à différentes paraboles sur les dégâts du changement climatique (montée des eaux, pénuries alimentaires...) ou la montée des dictatures, "Les Aventuriers de l'arche de Noé" mettra en parallèle les destins des deux souris séparées, avant de les réunir autour d'un improbable concours de chansons. L'humour ne parlera sans doute qu'aux plus jeunes, mais certains personnages feront mouche, comme la troupe d'insectes qui accompagne l'un des deux personnages, dont l'un est affublé d'une étrange coiffure à la Amy Winehouse qui laisse plutôt pensif.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire