LE RÊVE DE SAM
Entre poésie et aventure
Un recueil de quatre courts métrages animés ventant le désir de découverte et d’accomplissement…
L'ensemble des quatre courts métrages animés qui constituent ce programme a un point commun de taille : aucun n'a de parole. C'est ainsi par la musique que sont accompagnés chacun des personnages, qu'il s'agisse d'un renard, d'un petit garçon, d'une maison ou d'une souris (le Sam du titre). "Le renard et la mer", film qui ouvre le recueil, est à la fois le plus poétique et mystérieux, mais aussi le plus déroutant. En images de synthèses, le film joue sur les textures autant que le contraste entre les décors et son drôle de héros : un renard à la tête triangulaire. Autour d'une plage humide, qui reflète le ciel et d'un immense rocher à l'équilibre incertain, son désir d'exploration va s'exprimer, en même temps que les paysages et la brume vont brouiller les repères du spectateur. Un film dans lequel le rythme entre jour et nuit prend une certaine importance.
"Jonas et la mer" se concentre ensuite sur un jeune garçon en marinière, attiré par les eaux. Rythmé aussi par les jours, mais aussi par les tempêtes, il joue du comique de répétition, évoquant les tentatives du garçon pour explorer la mer, via une plongée directe, un parapluie servant de barque, un scaphandre de fortune, un sous-marin bricolé... Ode à la persévérance, le film allie animation multicouche et effets de papier découpé, dans une esthétique assez magnifique, surtout lors des scènes de tempête. "Home sweet home" figure aussi au sommet, évoquant indirectement "Là-haut" de Pixar, au travers du trip entamé par deux maisons, une jeune et une plus âgée et décrépie, bientôt rejoints par une niche au comportement très « chien ». Émouvant, malin, le film raconte la solidarité, les étapes de la vie et la vieillesse, de manière élégante, grâce à des images de synthèses aux amusants détails (les linteaux des fenêtres évoquent les sourcils, la persienne d'une caravane une paupière...).
Enfin "Le rêve de Sam", qui vient clore ce programme, s'avère plutôt charmant, suivant les obstacles qui se dressent face à une souris aux oreilles bleues qui tente de construire une tour en bois. Aidée par tout un tas d'animaux (grenouille, écureuil, hibou...) réussira-t-elle a vaincre les éléments et à réaliser son mystérieux projet ? Les plus petits découvriront cela et seront sans doute séduits par les couleurs vives de ce film qui imite des rendus façon pastels ou peinture au rouleau. Peut être pas le meilleur des quatre films, mais celui qui représente le plus clairement le thème de l'entraide.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur