Festival Que du feu 2024 encart

LE MONDE MAGIQUE DE SALMA

Un vœu non exaucé

Orpheline, Salma vit avec deux frères, Pedro et Jorge, chez Nana, une vieille dame. Malgré l’interdiction prodiguée par cette dernière, Salma construit un autel pour le jour des morts, espérant faire revenir ses parents. Mais la frêle construction s’effondre, blessant l’un des deux garçons…

Le monde magique de Salma film animation image

Sortie directe en VOD le 03 novembre 2019

Cette production mexicaine, dont l'intrigue tourne autour de la célébration de la fête des morts, et qui arrive après "La légende de Manolo" et "Coco", ne boxe évidemment pas dans la même catégorie. Présenté dans la section Contre champs du Festival d'Annecy 2019, le film, qui bénéficie d'une animation aux personnages en images de synthèses, dotés de grands yeux façon anime japonais, s'ouvre sur le récit d'un ancien conte expliquant comment un professeur a dupé la mort et pourquoi le 2 novembre (jour des morts) permet à chacun de dialoguer avec les disparus. En 2D traditionnelle, avec personnages en images de synthèse dont les couleurs atténuent le relief, cette partie du métrage, située dans l'enfance, est plutôt séduisante.

Malheureusement, le reste de l'intrigue, situé dix ans plus tard et tournant autour des capacités de magicienne de Salma et de la convoitise du grimoire de ses parents, livre un mélange assez indigeste de scènes de combat, de trips dans le monde des morts et de légendes païennes, alourdi par les commentaires permanents de l'action par les personnages eux-mêmes. Restent les personnages amusants mais anecdotiques des petits squelettes, les couleurs et riches détails des décors, et quelques créatures impressionnantes.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire