Festival Que du feu 2024 encart

LA GARDAV

Une petite troupe à suivre

Mathieu est un acteur pas très doué. Son dernier casting pour un film policier a été une catastrophe, même s’il est persuadé du contraire. Alors que Ousmane, en liberté conditionnelle et obligé d’accepter un travail de manutentionnaire, a dû avancer le tournage de son clip de rap d’une journée, Mathieu accepte de jouer pour lui un flic, avec ses potes d’un cours d’improvisation. Mais alors que le tournage commence, une vraie voiture de police arrive…

"La Gardav" est de ces petits films produits à la marge du système, qui sont censés permettre à leurs réalisateurs ou leurs interprètes d’enfin mettre le pied a l’étrier. Parfois certains tournent à la catastrophe et d’autres, comme celui-ci, fourmillent de tant de bonnes idées, que malgré leurs défauts, ils emportent la sympathie du spectateur. Alors oui, la mise en scène manque cruellement de rythme et d’identité propre, mais finalement le caractère lunaire du trentenaire Mathieu, interprété avec conviction par Thomas Lemoine lui-même, fait la plupart du temps mouche, tout comme la plupart des quiproquos dans lesquels il se retrouve embarqué.

Fier d’avoir sa fiche sur AlloCiné, persuadé qu’il va tourner pour le modèle des rôles de flic (Olivier Marchal, lui-même ancien policier), immature dans son peu de relation avec les femmes, ses réactions parfois tellement premier degré (“vous dites ça parce que je suis blanc”, son imitation de De Niro...) ne peuvent qu’emporter quelques rires. Si certains gags auraient mérité un peu plus de finesse (le passage avec la médecin du poste de police...) et le casting de seconds rôles un panel plus large, le twist final nous fait ressortir de la projection avec un (petit) sourire aux lèvres, curieux de ce que pourraient imaginer les deux compères avec un peu plus de moyens et de temps.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire