Festival Que du feu 2024 encart

LA CASSETTE

Un film de Valerie Weiss

Mignon et nostalgique

Beverly Moody vit avec sa grand-mère maternelle depuis la mort accidentelle de ses parents lorsqu’elle avait deux ans. Un jour, elle trouve une compilation faite par sa mère et son père mais un problème technique l’empêche de lire la cassette audio. Persuadée que ces chansons lui permettront de mieux les connaître voire de se connecter à eux, elle est bien décidée à retrouver chaque titre…

La Cassette film movie

Sortie le 3 décembre 2021 sur Netflix

Il n’y a certes rien de révolutionnaire dans ce long métrage : "La Cassette" fait partie de cette offre pléthorique de films américaines indépendants centrées sur la quête identitaire d’une ado que la vie n’a pas épargnée (la mort prématurée de ses parents, le harcèlement dont elle est victime au collège) mais qui a malgré tout une certaine joie de vivre (un enthousiasme quasiment à toute épreuve, un côté rêveur, une grand-mère qui la sur-couve).

Ce film est toutefois très attendrissant, avec sa façon de traiter tous les personnages avec bienveillance. Il est ainsi plaisant de suivre la naissance d’un trio de nouvelles copines, de faire connaissance avec un vendeur de musique dont le côté ronchon cache solitude et vraie bonté (Nick Thune, sans doute au-dessus du lot en termes d’interprétation), ou encore de compatir avec une jeune grand-mère dépassée par son rôle de mère de substitution, étant effrayée par l’évolution de sa petite-fille qui grandit sans doute trop vite pour elle, avec l’appréhension qu’elle reproduise les mêmes erreurs que sa défunte mère (grossesse prématurée, abandon des études…).

Même si le scénario est assez linéaire, voire un peu plat par moments, il offre quelques idées intéressantes, et notamment la volonté d’inscrire le récit en 1999, avec la hantise du fameux bug de l’an 2000. Ce n’est pas un hasard si la grand-mère a aussi peur de cela : le changement de millénaire agit comme un miroir de la transition de Beverly vers l’adolescence. La cassette audio est dans le même esprit : l’époque change mais elle permet de garder un lien avec le passé.

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire