Festival Que du feu 2024 encart

L'INCROYABLE NOËL DE SHAUN LE MOUTON ET DE TIMMY

C’est Noël, restez bien au Shaun !

Timmy le petit agneau et Shaun le mouton attendent impatiemment leurs cadeaux de Noël. Mais une chute de neige ou l’illusion de vouloir suivre le Père Noël risquent bien de tout remettre en question…

L'Incroyable Noël de Shaun le mouton et de Timmy film d'animation animated short movies

C’est toujours tellement un plaisir de regarder des productions des studios Aardman ("Wallace et Gromit", "Chicken Run"…) qu’il n’est pas si problématique de constater que les deux courts métrages qui composent ce petit programme sont certes inédits sur grand écran mais ne le sont pas sur le petit. En effet, la première histoire, "Joyeux Noël, Timmy !", est en fait un épisode de la série "Voici Timmy", qui avait été diffusé dès 2011, initialement sous le titre "Une surprise de Noël pour Timmy". Quant à la deuxième aventure, il s’agit du court métrage "Shaun le mouton : L'Échappée de Noël" qui est disponible sur Netflix depuis 2021.

"Joyeux Noël, Timmy !" (22 minutes) ouvre donc le bal avec une histoire clairement faite pour les plus petits et qui devrait donc être moins palpitante pour les adultes. Il y a toutefois de quoi être attendri par les mignons petits personnages (Timmy en tête) qui peuplent la garderie animalière dans laquelle ils sont retranchés par la force d’une soudaine chute de neige. Encadrés par un hibou et un héron, ces petits sont donc contraints de passer la nuit de Noël sur place, sans leurs parents. Les péripéties sont simples mais à la fois amusantes et émouvantes.

"Shaun le mouton : L'Échappée de Noël" (30 minutes) a de quoi ravir plus de monde, avec son univers bien plus déjanté. L’aventure commence avec la volonté de Shaun de dérober la chaussette du fermier, car elle est plus grande que la sienne donc elle pourrait contenir plus de cadeaux. Mais, alors que le petit Timmy l’accompagne dans sa tentative de larcin, celui-ci aperçoit le fermier déguisé en Père Noël, croit qu’il s’agit du vrai et, caché dans un paquet cadeau, embarque dans son véhicule pour le suivre jusqu’au marché de Noël de la ville voisine ! Shaun et plusieurs autres moutons du troupeau – dont la mère de Timmy – se lancent alors à sa recherche.

On reste dans le même esprit que les précédentes aventures de Shaun le mouton ou de Wallace et Gromit, avec des gags burlesques et fantaisistes où l’inventivité et l’excentricité sont à l’honneur. On retiendra notamment la délirante course-poursuite, avec un traîneau sans attelage pour les moutons et des chaussons de lutin faisant office de skis pour le chien, ainsi que le chaos progressif lors de l’opération de sauvetage de Timmy dans la maison (avec un côté très "Maman, j’ai raté l’avion"). Entre les rires, on trouvera également une petite promotion des rapports authentiques et chaleureux entre parents et enfants, à travers un couple d’humains qui délaissent leur fils car les réseaux sociaux, la technologie et l’apparence priment sur tout le reste.

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire