L'AUBE DES FURIES
Jacqueline’s Angels
Dans les années 1990, la jeune Bi est violée et sa mère est tuée. Orpheline, elle grandit seule et survit dans les rues de Hô Chi Minh-Ville. Elle rencontre ensuite Jacqueline et deux autres jeunes femmes qui combattent les criminels qui s’en prennent aux femmes…
Sortie le 23 mars 2023 sur Netflix
En 2019, Netflix sortait "Furie", film d’action vietnamien centré sur un personnage féminin badass, prometteur mais finalement assez décevant. Quatre ans plus tard, surprise : Netflix propose une préquelle, "L’Aube des furies", qui s’avère bien meilleure. Héroïne du premier volet, Veronica Ngo (créditée sous son vrai nom Ngô Than Vân) y incarne un autre personnage – le sien étant repris par Dong Anh Quynh – et cumule aussi les postes de réalisatrice (c’est son troisième mais le premier accessible en France) et de productrice.
Dès le début, ce long métrage affirme une tonalité résolument féministe en dénonçant les violences et viols dont sont victimes l’héroïne (alors mineure) et sa mère. Plus tard, alors que le personnage principal a grandi – on comprend qu’elle a appris à survivre seule dans les rues de Hô Chi Minh-Ville – on fait la connaissance de Jacqueline (qu’incarne donc Veronica Ngo), une femme charismatique qui la prend sous son aile. Ayant déjà recueilli deux autres jeunes femmes ayant elles aussi eu des expériences traumatisantes, cette femme se bat contre les hommes et forme une équipe de vengeresses parées au combat.
Le style visuel, alliant esthétique rétro et mise en scène punchy, le tout avec d’enthousiasmantes chorégraphies de combat et une sympathique BO, est bien plus séduisant que le film de 2019, mais c’est surtout du côté scénaristique que l’amélioration est notable. Alors que "Furie" restait au niveau d’un film d’action assez basique, "L’Aube des furies" développe un récit plus fouillé, lorgnant vers le sous-genre du rape and revenge, avec des personnages plus développés. Seul hic : une fin abracadabrantesque qui gâche tout – si vous êtes du genre à ne pas avoir digéré le soudain pétage de plomb de Daenerys dans la dernière saison de "Game of Thrones", dites-vous que le retournement de situation est bien plus incompréhensible ici !
Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur