Festival Que du feu 2024 encart

JIMMY NEUTRON

Un film de John A. Davis

Inventions et rébellion

Jimmy Neutron (prononcer Newtrone ou Nioutrone, ça vous fait penser à quelqu'un de célèbre ?), est un jeune garçon, dont la tête fourmille d'inventions. Faisant le mur avec quelques copains, il fait le vœux de voir disparaître tous les parents… ce qui se produit alors…

Jimmy Neutron est un film en images de synthèses, produit cette fois ci par la Paramount. Loin de révolutionner le genre, il apporte néanmoins un éclairage certain sur les rapports des enfants et des parents, mélange de volonté de rébellion, d'envie de liberté et de dépendance totale.

Le film donne à son héros une imagination débordante, un esprit astucieux se nourrissant de thématiques enchanteresses pour les enfants (la disparition des parents, les martiens verdâtres et baveux, le parc d'attraction qui se transforme en flottille de vaisseaux spatiaux, plante carnivore qui mange… les filles, etc.…) Il égratigne au passage l'autorité du père, la lâcheté de la professeur vieille-fille bègue (mais courageuse), l'image du rebelle de la classe ou du chien de la maison, cela pour le plaisir des petits et, un peu, des grands.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire