L'INVITE
Le dîner de con de mon meilleur ami au placard
Où est passé Laurent Bouhnik ? Pas un faux pas dans sa filmo, de « Select Hôtel » à « 24 h de la vie d’une femme » en passant par « Zonzon » ? Est-ce le registre de la comédie qui s’est révélé plus délicat ? Quoi qu’il en soit, « L’invité », adapté d’une pièce de théâtre, n’est rien d’autre qu’un vulgaire vaudeville. Qui plus est, produit par EuropaCorp et estampillé TF1 Productions.
Après avoir dit cela, que peut-on bien ajouter d’autre ? « L’invité » s’est paré de tous les ingrédients nécessaires à faire un beau menu : un Thierry Lhermitte aux mêmes mimiques que dans le « Dîner de cons » le regard vif et le verbe acerbe, un Daniel Auteuil rescapé du « Placard » et de « Mon meilleur ami » joyeusement bourré et énervé contre son épouse, une Valérie Lemercier copiée/collée des « Visiteurs » en plus quiche. Mais comment se fait-il que les comédiens soient seulement à 10 % de leur capacité. A-t-on bien insisté pour tirer le meilleur parti de leur talent ?
Ah, quand on vous dit que faire une comédie n’est pas simple, eh bien c’est vrai ! La preuve avec ce nanar qui fera les beaux jours de TF1 (le dimanche soir par exemple) mais certainement pas du box-office. Le rythme comique n'y est pas, Les gags sont au ras des pâquerettes, le meilleur étant celui qui n’était pas prévu : « Mais vous n’avez que des disques de chanteurs morts ! » balance Lhermitte au couple Auteuil-Lemercier. A cette remarque, cette dernière ne trouve rien d’autre à dire que « Ah non, on a un disque de Pavarotti en concert ! » Oui ben il est mort maintenant celui-là !!
Finalement la morale est sauve : « Restons soi-même » nous dit Hippolyte Girardot. En d’autres termes « Rien ne sert de jouer la comédie », et surtout rien ne sert de jouer celle-ci.
Mathieu PayanEnvoyer un message au rédacteur