Festival Que du feu 2024 encart

INTRACABLE

Un film de Gregory Hoblit

Ca sent le Saw...

Une enquêtrice de la brigade du cyber-crime du FBI se retrouve à examiner le cas d'un site web « Kill with me » sur lequels des inconnus sont mis à mort en direct, le nombre de connections accélérant l'exécution...

Les créateurs de « Saw » ont fait des émules. Quelques années après le navrant « Traque sur internet » nous arrive « Intraçable », qui inverse les règles, le web servant au tueur à retrouver ceux qui enquêtent sur lui... Aucun motfi politique ou industriel là dessous, mais un scénario non dénué de quelques idées, mais qui pâtît de l'existence préalables de films comme « Saw », ne réussissant finalement pas à créer un grand effroi avec les tortures machiavéliques mises en oeuvre par un tueur en série, au motif intéressant mais hypocrite, mais visiblement bien secoué du bocal.

Diane Lane fait ce qu'elle peut pour avoir l'air atterrée, horrifiée puis combative. Mais le spectateur voit un peu trop venir à la fois, l'enlèvement suivant (celui d'un des membres du bureau), comme la manière dont les victimes pourraient bien s'en sortir. Les indices sont peut-être trop gros ou appuyés, et les enquêteurs, capables de voir large au départ, semblent au fil de l'histoire, manquer de clairvoyance. Dommage, car il y avait de l'idée et de la polémique dans l'air.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire