Festival Que du feu 2024 encart

IL FAUT SAUVER NOËL

Une stop motion de grande qualité

Un cochon et une vache découvrent qu’en dessous du lac gelé où ils pratiquent le patin à glace, vit un énorme poisson menaçant. Des enfants chiens se retrouvent bien démunis lorsqu’ils découvrent que toutes les boules de Noël, qui devaient leur servir pour décorer le sapin, ont disparu…

"Il Faut sauver Noël" est un recueil de 2 courts métrages d’animation, tous les deux réalisés en Stop Motion, technique d’animation image par image impliquant des figurines miniatures. Des deux films, le premier, "Sabots sur glace" (Lituanie 2024, 12 mn) est sans doute le plus mystérieux et le plus amusant. On y suit un cochon faisant du patin à glace sur une rivière gelée, vêtu d’un bonnet d’une écharpe rouges, rejoint ensuite par son amie la vache, ayant elle un bandeau de tennis. Avec des décors et personnages en feutre (petit coup de cœur pour le design des trois corbeaux qui observent les personnages principaux) ou carton (les arbres...) le film, sans paroles, fait preuve d’un certain suspense quant aux intentions de cet énorme poisson qui suit les personnages, avec sa dentition menaçante. La conclusion est bien entendue rassurante et les plus petits devraient adorer.

Le second court métrage, intitulé "Le Noël des Treflix" (Pologne, Tchèquie 2024, 30 mn), est plus élaboré en termes de détails des décors, et a pour personnages des animaux habillés comme des humains, dont un chien bleu qui déteste Noël et ne cesse de râler face aux décorations, aux petits chanteurs ou autres manifestations festives, utilisant son expression préférée : « baliverne ». Achetant de quoi créer des pancartes anti-Noël autour de sa maison, il va aussi construire une étrange machine qui pourrait bien gâcher les fêtes de tout le village. L’intrigue vise vraiment les tous petits, et prend la forme d’une enquête que vont réaliser deux enfants chiens verts, suivant les boules de Noël roulant seules vers une destination inconnue. L’occasion de croiser divers personnages, dont le père Noël, coincé dans une cheminée. Un sympathique mélange d’humour et de mystère.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire