Festival Que du feu 2024 encart

HORS DE PRIX

Un film de Pierre Salvadori

Material girl

Jean est employé dans un grand hôtel de bord de mer. Son quotidien se résume à promener les chiens de la clientèle, et servir des cocktails au bar de l’hôtel. Jusqu’au jour où il va rencontrer Irène, une jeune femme aux mœurs légères et très attirée par l’argent…

Cadre magnifique des grands hôtels de bord de mer français, soleil, et ambiance luxueuse, voila l’environnement dans lequel évolue Irène (Audrey Tautou).
Se baladant inexorablement au bras de « vieux plein de fric », elle sait qu’elle est belle, délicate, raffinée, et elle en profite joyeusement. Irène n’éprouve aucun scrupule à se faire payer bijoux et vêtements de couturier en échange de quelques parties de jambes en l’air. Un rôle inattendu pour la chouchoute des français aux antipodes de la douce Amélie Poulain. Malheureusement, malgré le côté détestable et cruel de son personnage, Audrey Tautou arrive à rendre sympathique ce personnage matérialiste et futile.

Gad Elmaleh, quant à lui, incarne une nouvelle fois le mec gentil et gauche que l’on connait, et déjà vu dans « la doublure ». Un visage expressif, des attentions touchantes et une politesse sans égal.

Malgré un beau casting, quelque chose manque. Il manque l’étincelle, la magie. Aucun regard tendre et amoureux. On a du mal à croire à leurs sentiments, avant même d’imaginer que cette femme arriviste, puisse succomber au charme de cet homme au porte feuille vide. Un tel retournement de situation semble tellement improbable que le spectateur ne peut que rester dubitatif.

C’est une comédie romantique légère et sympathique que nous propose Pierre Salvadori, dont l’intérêt principal réside dans la plastique parfaite d’Audrey Tautou magnifiquement parée de robes plus sublimes les unes que les autres, et les situations comiques dû aux mimiques inimitables de Gad Elmaleh.

Véronique LopesEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire