HEAVEN
TYKWER signe un chef d'oeuvre européen, en adaptant une nouvelle trilogie de Kieslowski (réalisateur des trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge).
En Italie, une jeune professeur d’anglais (Cate Blanchett), dont le mari et quelques uns de ses élèves sont morts d’une overdose, dépose une bombe dans le bureau de l’homme qui est à la tête du trafic drogue dans la région de Turin. Malheureusement, la bombe, située dans une poubelle, va être déplacée par la femme de ménage. Elle explosera dans un ascenseur, tuant la technicienne de surface, ainsi qu’un père de famille et ses deux filles. Ayant revendiqué son attentat, elle sera vite arrêtée par la police. Lors de l’interrogatoire, le jeune officier chargé de la traduction (Giovanni Ribisi) tombe amoureux d’elle et organisera son évasion. S’ en suivra une longue fuite à travers la Toscane …
Le réalisateur Tom Tykwer s'était déjà fait remarqué avec ses précédents opus ("Cours Lola Cours" et "The Princess and the Warrior"), boudés par le public français contrairement au reste de l'Europe. Avec " Heaven ", il s'affirme comme l'un des plus grands cinéastes européens.
Le film illustre d'ailleurs parfaitement la semaine du cinéma européen qui débute ces jours-ci. On retrouve un réalisateur allemand, un scénariste polonais, un tournage en Italie et des producteurs français. A travers les thèmes de l'amour fou, du destin et de la passion, il nous offre un film magnifique, servi par deux excellents acteurs (Blanchett et Ribisi), plongés au cœur d'un scénario sublimé par une mise en scène impeccable. Heaven est un petit bijou de cinéma ...
Arnaud CurtEnvoyer un message au rédacteur