Festival Que du feu 2024 encart

HAINGOSOA

Un film de Edouard Joubeaud

Trouver sa place

Haingo, jeune mère célibataire de Tuléar, dans le sud-ouest de Madagascar, est à la recherche d’argent. La directrice de l’école de sa fille lui donne d’ailleurs un mois pour payer les frais de scolarité. Elle accepte alors un boulot dans une école de danse de Quand une compagnie de danse de Tananarive, où travaille sa cousine, et part alors pour la capitale, laissant sa fille derrière elle…

Haingosoa film image

Ressortie en E-Cinema à partir du 9 juin 2020 sur le site La 25e heure

Sorti peu de temps avant le confinement, ce petit film malgache met en lumière le parcours d’une jeune mère, prénommée Haingo, qui cherche à donner une vie meilleure, à sa fille comme à elle-même. Un parcours, dont la partie voyage, synonyme de déracinement (entre Tuléar et Tananarive, il y a quasiment 1000 km, Madagascar faisait à peu près deux fois le territoire français métropolitain), est quasiment éludée. Un choix qui permet de mieux se concentrer sur les difficultés de la jeune femme à trouver sa place dans un monde de danse et de musique (son père s’enorgueillait d’être musicien et lui a confié une vièle), qui lui offre peu de perspective.

Portant du coup une certaine idée de la transmission, et de son acceptation, le scénario tâche aborde aussi par petite touche la notion de responsabilité, alors qu’Haingo se défoule lors de soirées endiablées. Ayant du mal à chanter, refusant de jouer de l’instrument, le personnage devra laisser de côté les humiliations ressenties, pour se construire et trouver son chemin. Lumineux, imprégné de la chaleur locale, "Haingosoa" propose un beau portrait de femme, dans ses moments de tendresse (la très belle scène où elle tient sa fille dans ses bras dans la pénombre…) comme dans ceux de doute. A rattraper donc en VOD à partir du 9 juin 2020.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire