GOMEZ ET TAVARÈS
Larme " de rire " fatale à la Marseillaise
Le meurtre, maquillé en suicide d’un des plus importants comptables de la pègre va mettre sur la piste de dangereux mafieux le plus improbable des duos de flics que la région marseillaise n’ai jamais connu. Composé de Tavares, ripou fort en gueule aux ordres de son » tonton » et de Gomez, flic monolithique parachuté de la capitale, le couple va provoquer bien des étincelles dans la police locale et voir les vies de chacun d’eux légèrement bouleversées. De plus, les apparences sont parfois trompeuses, et les plus escrocs ne sont pas forcément les plus visibles…
Avec une première scène débutant comme la plupart des films Bessoniens qui se déroulent à Marseille ou alentours, nous pouvions nous attendre au pire. Mais celle-ci passée, comme pour mieux assumer le passage de témoin, le ton de ce film oscille alors entre " l'arme fatale ", pour le coté action et l'antagonisme des personnages, et " les ripoux " afin d'assurer encore une fois une filiation des plus flatteuse.
La réunion de deux personnages que tout oppose au cinéma reste un des prétextes les plus couru par les scénaristes même s'il faut derrière encore à trouver le bon amalgame, la bonne recette. Or avec Gomez et Tavares, le réalisateur Gilles Paquet-Brenner ajuste au mieux son duo avec deux acteurs qu'il avait déjà dirigé dans " les jolies choses ". Titoff, use et abuse de ses antécédents marseillais pour composé avec réussite le personnage de Tavares, flic ripou à la petite semaine partageant ses gains avec son tonton, incarné par Jean Yanne, parfaitement adapté comme oncle bourru et truqueur.
De l'autre coté apparaît Stomy Bugsy, en incorruptible pur jus, accentué par un côté impassible, mais qui se révèle plein de surprise à mesure que le film avance. Et pour une fois le réalisateur et scénariste n'ont pas oublié que pour de bons personnages il faut une bonne histoire et inversement. Or si le scénario peut paraître conventionnel, il propose de bonnes scènes d'actions filmées avec tonus et sans chichi, alternant avec des phases de comédies pleine d'entrain.
Très peu de temps mort et quelques retournements de situation permettent au spectateur de passer un très bon moment. De plus, Marseille et notamment ses fabuleuses calanques sont merveilleusement mises en avant, avec des plans larges en hélicoptères, apportant un brun d'exotisme au film. Il ne faut pas non plus oublier les autres seconds rôles de ce long métrage qui participent grandement à le sympathique ambiance qui s'en dégage ( en pensant plus particulièrement aux deux fils de Gomez et un côté très précoce du point de vue familiale).
Une très bonne réussite dans le style comédie d'action qui appellera très certainement des suites en cas de succès (probable) dans les salles obscures de ce duo gouailleur et plein d'ardeur.
Guillaume BannierEnvoyer un message au rédacteur