Festival Que du feu 2024 encart

GETTING HOME

Un film de Zhang Yang

Une vraie merveille

Un vieil homme emmène le corps d’un ami qui travaillait en ville avec lui, se faire enterrer auprès des siens dans un village situé dans la vallée des trois gorges…

Film chinois très remarqué en début de festival de Berlin et prix du jury oecuménique dans la section Panorama, 'Getting Home' est un véritable bijou de générosité et d'humanité. Cette histoire de sacrifique, de bonté et de droiture, surprend à chaque instant, par l'ingéniosité simple de ce vieillard qui transporte un corps bien encombrant. Il est obligé, par tout un tas de moyens, de cacher son ami hors du regard des autres (en le déguisant en épouvantail dans un champs par exemple...), de le transporter (dans une roue de camion, dans une buse, dans la pelle d'un engin de chantier, sur son dos...), de chercher à manger (en s'incrustant dans un enterrement, ou en se faisant prendre le sang...)... Les scénaristes n'ont pas manqué d'une certaine imagination, fournissant au passage des solutions inventives et toujours crédibles.

L'acteur principal ( Degang Guo ), au charisme impressionnant, est touchant de désarroi et de sincérité. Au travers de son périple, il nous donne à voir quelques unes des évolutions de la Chine moderne, du traumatisme du barrage gigantesque des trois gorges, en cours de montée des eaux, aux centres de détentions tranformés en centres d'aide, où les gens sont aujourd'hui libres d'aller et venir. Mais ce road movie fin et drôle, prône surtout, au travers des rencontres du vieil homme, la générosité et la sincérité, autant qu'il montre la méfiance de certains. Il épingle les dérives d'une société en pleine mutation, avec notamment l'égoïsme lié à l'utilisation de la voiture individuelle, ou à l'obsession de la sécurité. Un vrai délice de film qui vous prendra en permanence à contre pied, pour mieux créer la surprise.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire