Festival Que du feu 2024 encart

GANGSTERS PAR ALLIANCE

Un film de Tyler Spindel

Au bord de la banqueroute

Owen, directeur d’une banque, doit se marier avec Parker, dont il n’a jamais rencontré les parents. Quand ceux-ci débarquent dans sa vie, quelque temps avant la cérémonie, la rencontre est électrique et Owen n’est pas au bout de ses surprises : ce sont des braqueurs de banque…

Gangsters par alliance film movie

Sortie le 7 juillet 2023 sur Netflix

Produite par Adam Sandler, cette comédie n’a pas grand-chose de novateur dans son scénario comme dans sa réalisation. Bien que cherchant à jouer sur un humour décalé ou potache, "Gangsters par alliance" suit un moule globalement codifié, où tous les interprètes semblent jouer leur partition dans leur coin, tant cela manque cruellement de cohésion et de consistance. Adam DeVine donne l’impression de vouloir s’imposer comme un héritier de Will Ferrell mais n’a ni le talent ni le charisme de ce dernier ; Nina Dobrev est assez fade ; Lil Rel Howery est tellement sous-utilisé que sa présence devient superflue ; Ellen Barkin a quelques bons mots, mais il est difficile de ne pas bloquer sur son manque d’expressivité probablement dû – au moins en partie – à un abus de chirurgie esthétique...

Certains s’avèrent plus convaincants : Poorna Jagannathan (en méchante déjantée et sans pitié), Richard Kind et Julie Hagerty qui incarnent des parents a priori conservateurs mais parfois surprenants, Lauren Lapkus en banquière loufoque, et surtout Pierce Brosnan, qui ne manque pas de style dans la peau du beau-père gangster. Mais cela ne suscite pas un enthousiasme suffisant pour compenser une distribution bancale.

Cette comédie n’est cependant pas totalement sans saveur et on pourra donc s’amuser çà et là de quelques répliques (dont un sympathique clin d’œil à l’incarnation de 007 par Brosnan), de certains rebondissements moins attendus (du moins par rapport au reste du scénario) et d’une ou deux scènes un peu plus palpitantes (dont une course-poursuite passant notamment à travers un cimetière). Grosso modo, ce divertissement fait donc le job mais manque de piment malgré les tentatives d’excentricité et ressemble finalement à un enchaînement désordonné de gags inégaux articulés autour d’un scénario paresseux.

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire