FRITZI
Une œuvre pédagogique sur la fin de la séparation entre Allemagne de l’Est et de l’Ouest
1989. Frizi Sophie et Fritzi, eux copines et camarades de classe, vivent à Leipzig, situé alors en Allemagne de l’Est, Partant en vacances pour l’été, Sophie a confié son chien Sputik à Fritzi. Mais à la rentrée, la famille de Sophie a disparu, et Fritzi commence à se poser des questions…
"Fritzi" est un film d'animation, coproduit entre Allemagne, Luxembourg, Belgique et République Tchèque, qui bénéficie d'un graphisme minimal au niveau des personnages (traits de noirs de contour marqués, simplicité des formes des vêtements, aux rares ombrages), marquant un réel contraste avec décors réalistes en 2D, riches en détails. Adaptation ayant mis près de 10 ans à voir le jour, tirée du livre illustré pour enfants signé Hanna Schott et Gerda Raidt ("Fritzi war dabei"), le film se veut avant tout pédagogique, explicitant dans le détail certains mécanismes du contrôle social existant à l'Est et donnant à voir les manifestations populaires qui menèrent alors à la chute du mur de Berlin et à la fin de la Guerre Froide.
Avec pour héroïne une adolescente flanquée du chien d'une amie (un ajout par rapport au livre), le scénario met en évidence, au travers de complicités à son échelle, à la fois l'opacité d'un régime clamant que la frontière sert à « empêcher les gens de rentrer en RDA », et les agissements d'adultes dont la parole et les gestes sont constamment surveillés. Plongeant progressivement Fritzi au cœur de l'action, parfois malgré elle, il décrit ainsi différents épisodes historiques importants, des mouvements de personnes à la frontière aux gens réfugiés à l'ambassade de Prague, en passant par diverses manifestations réprimées. Et il donne aussi à la jeunesse un visage auquel s'identifier, personnage à la fois malin, naïf et plein de curiosité, permettant ainsi de mieux s'emparer de cette page de l'Histoire européenne encore récente.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur