FOOD, INC.
Vous ne regarderez plus jamais votre steak de la même façon !
Voilà un documentaire dans la directe lignée des "We feed the world" ou "Le monde selon Monsanto" tant le sujet, et surtout la forme, sont similaires. Tout comme ces deux références, "Food, Inc." s'attache à disséquer le système, remonter les chaînes, pour au final dénoncer la même cupidité des mêmes multinationales dominant le marché.
Même si la plupart d'entre nous se doute de la cruauté avec laquelle le bétail est mis à mort et des pratiques de harcèlement des industries envers les agriculteurs, la vision de ces réalités n'en reste pas moins terrifiante. Nul doute que certaines révolteront les plus naïfs qui pensent encore que les coqs batifolent en basse-cour avant se retrouver dans les rayons des hyper-marchés. Ceci dit, Kenner ne se sert pas de son film pour défendre la cause des animaux ou prôner un hypothétique végétalisme. Tout comme ses confrères Wagenhofer et Robin, le réalisateur pointe d'un doigt accusateur lobbies, gouvernement et corporations américaines tout en évitant de tomber dans le sensationnalisme à la Moore ou Spurlock. Correctement structuré, insérant des schémas aidant à la compréhension et invitant des intervenants pertinents, "Food, Inc." est un film plutôt plaisant à suivre.
Bien sûr, ce documentaire n'est pas exempt de défauts, dans la forme comme dans le fond, à l'image de ce témoignage larmoyant d'une mère dont l'enfant est mort après avoir ingurgité de la viande infectée par une bactérie provoquant une colique hémorragique. Son plus gros défaut reste néanmoins le fait qu'il soit uniquement tourné vers les Etats-Unis et qu'il paraît donc être à destination exclusive des Américains. En clair, pour ceux qui ont pu découvrir "We feed the world" et "Le monde selon Monsanto", ce documentaire leur apparaîtra comme largement dispensable, car moins complet. Quant aux autres, ils pourront découvrir ce que cachent les étiquettes des emballages.
Alexandre RomanazziEnvoyer un message au rédacteur