FAMILY SWITCH

Un film de McG

Un jeu à la Switch

La famille Walker s’apprête à fêter Noël. Mais les habitudes et la cohésion sont mises à mal par l’adolescence des deux aînés et par les opportunités individuelles que parents et enfants peuvent exceptionnellement saisir en cette fin d’année. Alors que le risque de désunion est fort, un événement surnaturel va tout bouleverser : les parents, les trois enfants et le chien se retrouvent dans le corps d’un autre membre de la famille…

Sortie le 30 novembre 2023 sur Netflix

L’échange de corps a déjà donné lieu à plus d’un film comique ("Freaky Friday", "L'Un dans l’autre", "Le Sens de la famille"…) et Jennifer Garner, co-héroïne de ce "Family Switch", n’en est pas à son premier essai pour ce type de rôle puisqu’elle avait déjà interprété une ado de 13 ans se retrouvant dans le corps d’une adulte dans "30 ans sinon rien" sorti en 2004. Bref, il y a de quoi avoir des impressions de déjà-vu avec cette comédie Netflix ultra-calibrée qui recycle également tout ce qu’on connaît déjà d’un autre sous-genre : le film de Noël.

Comme souvent dans les comédies fantastiques, que ce soit pour les échanges de corps ou d’autres phénomènes tels que les paradoxes temporels, il ne faut pas non plus s’attendre à une justification hyper sophistiquée et on devra ici se contenter de la présence d’une sorte d’astrologue (incarnée par Rita Moreno) venue d’on ne sait où et qui décide, sans que l’on sache pourquoi, d’aider les personnages à résoudre leurs problèmes familiaux et personnels à travers une expérience surnaturelle forcément déroutante. Voyons-y à la fois un prétexte comique et une sorte de symbolique simplette d’encouragement à la thérapie familiale !

Ne soyons pas dupes : le seul intérêt de "Family Switch" est dans le pur divertissement, donc dans les gags et quiproquos que la situation provoque. À défaut d’une grande originalité, la rigolade est plutôt au rendez-vous, mais avec un niveau aussi irrégulier que ne l’est la qualité d’interprétation (Jennifer Garner et Ed Helms sont relativement bons dans l’ensemble, les enfants un peu moins). Grosso modo, c’est réussi quand le jeu permet de prendre véritablement en compte qu’il s’agit d’un personnage dans la peau d’un autre, ce qui n’est pas toujours le cas. On rit toutefois franchement à plusieurs reprises, notamment lors des scènes avec le bébé et le chien intervertis quand ils sont tous deux gardés par le voisin (interprété par Matthias Schweighöfer qui livre sans doute la prestation la plus drôle). Au final, rien de fabuleux mais rien de catastrophique non plus, juste un bon moment et c’est déjà ça, car on n’en attendait pas plus avec une telle production.

En aparté, notons que ce film reflète une tendance à la « spécialisation Netflix » de certaines personnes. McG est désormais un collaborateur régulier de la plateforme pour laquelle il a déjà réalisé et/ou produit plus d’un film ("The Babysitter", "Le Bout du monde", "I Feel Pretty", "Holidate"…) et la plupart des interprètes de "Family Switch" n’en sont pas à leur première production Netflix : Jennifer Garner ("Yes Day", "Adam à travers le temps"), Ed Helms ("Coffee and Kareem"), Emma Myers (la série "Mercredi"), Matthias Schweighöfer (vu dans "Army of the Dead" et "Army of Thieves", et réalisateur de ce dernier), Fortune Feimster ("Yes Day" et la série "Fubar")…

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire