Festival Que du feu 2024 encart

LES ESPIÈGLES

Histoires de malice

Des souris profitant de la moisson. Un fermier qui se bat contre une taupe. Un garde forestier soucieux de la propreté de la forêt. Deux hérissons coincés dans un espace vert en plein milieu de la ville...

Composé de quatre courts-métrages d'animation, tous tournés en stop-motion (image par image) et issus du studio AB de Riga (Lettonie), "Les Espiègles" affiche, comme son titre l'indique, la malice comme point commun à chacune des histoires développées. Du vol de quelques gerbes de blé à l'imitation des faux tas de terre produits par les taupes, en passant par un chien et un chat comploteurs, et une aide apportée aux humains pour mieux ensuite déplacer leur ville : les animaux sont les vrais héros de chacun des segments, pointant leur parfois difficile cohabitation avec les humains.

"Au Temps des moissons", après un passage en noir et blanc un peu abscons, propose un joli poème. "Les Espiègles" use d'un réjouissant comique de répétition avec les bobos que se fait le fermier chasseur de taupe (coups de râteaux, de balles...). "Le Garde forestier" prône la complicité face à la pollution inconsidérée. Et "Les Hérissons dans la ville" termine ce recueil en beauté, avec toute une faune déboussolée par un environnement dégradé, trouvant moyen de renverser le rapport de force avec les hommes. Un programme amusant et équilibré, qui plaira aux plus petits sans ennuyer les parents, qui y verront de gentils messages écolos.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire