Festival Que du feu 2024 encart

DROLE DE GRENIER

Un film de Jiri Barta

De bric et de broc

Toute une ribambelle de jouets a élu domicile dans une vieille valise, au fond du grenier. Alors que l'ours en peluche et ses amis s'occupent du petit train et de ses passagers, la poupée Madeleine voit la valise envahie de cafards. Doucement, elle est attirée à l'autre bout du grenier, par La Tête, le chef de l'empire du mal...

Trouver de la poésie au milieu d'un amas de vieux jouets constituait une gageure. D'abord parce que « Toy story », 1 et 2 (et bientôt 3) est passé par là, avec son esthétique impeccable et bientôt la 3D. Ensuite, parce que les fils, boutons, pantoufles et divers objets mobilisés ici n'évoquent pas la propreté ou le neuf. Pourtant le réalisateur tchèque Jiri Barta a réussi son pari, embarquant petits et grands dans une aventure où l'imagination est reine.

Car l'on saluera surtout les milliers de petites idées qui composent le scénario de ce road-movie, dans lequel 3 amis partent à la recherche de leur nymphette favorite, retenue prisonnière. Parmi les jolies idées qui jalonnent le récit, l'on notera l'échappée des oreillers depuis de nombreux tiroirs, formant de flottants nuages, ou encore les vagues formées par des draps bleutés, tels une rivière en furie.

Pour les plus petits, nul doute que le suspense sera au rendez-vous. Les plus grands, eux, s'amuseront des réutilisations saugrenues ou des détournements de certains objets (ah, le vaisseau volant !). Bref, « Drôle de grenier » ravira donc petits et grands, même si son animation en stop-motion paraît peu fluide au premier abord, et s'affirme haut et fort, nostalgique plus que moderne.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire