Festival Que du feu 2024 encart

DEUX ETES

Un film de Jorge Furtado

Un joli petit bébé

Chico, un adolescent en vacances sur « la plus longue et la pire plage du monde », rencontre Roza dans un salon de jeux. Ils tombent amoureux. Ils font l’amour la nuit de leur première rencontre, mais elle disparaît aussitôt. Avec son ami Juca, Chico recherche Roza sur la plage, en vain. Quelques mois plus tard, il la retrouve enfin. Quand Chico veut parler de leur nuit, Roza lui annonce qu’elle est enceinte…

Deux étés… Deux étés passés sur les plages brésiliennes pour Chico et Juca, à la recherche de leurs premiers émois amoureux et sexuels. Un film qui commence d’abord par l’évocation de la pauvreté de ces jeunes gens, leur ennui et qui va vite s’avérer une jolie petite comédie. On s’amuse à la vue de ces petits jeunes qui découvrent le sexe, les plans foireux, et tombent amoureux pour un rien. Le film oscillera sur toute sa durée entre la comédie pour ados et le drame romantique, sans pour autant se départir d’une fraîcheur et d’une sincérité qui manque habituellement aux teen movies.

Tout comme on s’amusera de l’amoureux transi qu’est Chico, on ne peut résister au charme de la délicieuse Roza et à ses intrigues toutes plus folles les unes que les autres. Bizarrement, c’est à un mélange de rebondissements et de scènes finalement prévisibles que l’on assiste, pour le plus grand plaisir du spectateur qui tour à tour est surpris ou heureux de voir ses pires prédictions se réaliser… (Non, elle ne va pas oser faire ça ? … Eh si !).

Au final, on apprécie donc Deux étés, comme une jolie comédie, toute en sobriété et simplicité, mais une bouffée d’air pur brésilienne qui se laisse regarder avec plaisir.

Rémy MargageEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire