DES MAINS EN OR
Une comédie bienveillante
Un écrivain prénommé François va bientôt devenir académicien. Il est malheureusement gêné par un mal de dos que sa femme, chirurgienne, traite par tous les moyens possibles. Lors d’un accident il fait la rencontre de Martha, une femme aux mains guérisseuses, qui va changer son existence…
Isabelle Mergault construit cette comédie entre la chatoyante Josiane Balasko et le classique gentlemen Lambert Wilson. Pour son quatrième film, la réalisatrice de "Je vous trouve très beau", joue sur la confrontation de deux mondes, avec tous les clichés qui les composent. La gouaille de cette guérisseuse aux mains magiques, qui pousse la chansonnette, convient parfaitement à Josiane Balasko. Tandis que le rôle d'écrivain guindé va à ravir à Lambert Wilson.
Mais les deux personnages très caricaturaux et son scénario, s’avèrent sans grande fantaisie, et le récit tourne rapidement en rond. On notera cependant l’amusant second rôle de Sylvie Testud, en médecin névrosée tentant avec excès tous les médicaments pour soigner son mari. Mais globalement cette rencontre ne déclenche pas les rires souhaités. Et le film, s’il reste touchant et plein d'humanité, ne semble pas assez abouti, et manque de peps et autres étincelles.
David BrejonEnvoyer un message au rédacteur