DEPUIS MEDIAPART
De la nécessité d’informer et de s’informer
« Depuis Médiapart » ouvre les portes de la rédaction du journal en ligne Médiapart pendant la campagne présidentielle de 2017. Naruna Kaplan suit pendant un an le fonctionnement du journal qui a mis à jour des dossiers comme les Football Leaks, l’affaire Baupin, etc…
Le titre est significatif à plusieurs échelles : le « depuis » de "Depuis Médiapart" peut signifier le monde vu depuis Médiapart, mais aussi le monde depuis, temporellement, Médiapart, ou comment le journal en ligne a remodelé la perception que le public français a de son monde politique, économique, etc.
Ce film est un document rare car il incarne un journal qui n’a pas d’existence physique. Ainsi, bien que Médiapart soit constitué d’articles en ligne, immatériels, il s’agit pour le film de donner un corps à ce collectif, à ces femmes et à ces hommes qui œuvrent pour informer. C’est aussi un document rare car il saisit ce temps de la vie politique si particulier qu’est la campagne présidentielle, et quelle campagne présidentielle que celle de 2017, où, selon la formule d’un des fondateurs du journal, Edwy Plenel, « rien ne s’est passée comme prévu ».
Le film fait le choix de ne pas présenter les acteurs qu’il met en scène. C’est un collectif de jeunes et de moins jeunes, unis autour d’une croyance commune, mais de sensibilités politiques différentes. Ce sont de grandes tablées où chacun a son mot à dire sur les publications du jour. Ce sont les titres des articles, l’écrit qui présente parfois les auteurs.
Le film prend le temps de faire quelques portraits, d’avoir des moments plus intimes de réactions, de pauses, quand il faut faire face à des défaites ou à des retournements inattendus. En témoigne cette séquence très poignante où se lit le désespoir de Lénaïg Bredoux quand elle parle du changement profond du vote.
Un documentaire à voir pour ceux qui veulent explorer les arcanes d’une rédaction, pour découvrir le métier de journaliste, en particulier dans un temps unique comme celui de la campagne présidentielle. Un film qui peut redonner confiance dans le métier en question, mais aussi dans la nécessité de s’informer, de rester présent et à l’écoute, pour pouvoir penser et faire des choix éclairés.
Thomas ChapelleEnvoyer un message au rédacteurBANDE ANNONCE
À LIRE ÉGALEMENT
COMMENTAIRES
Jack elibes
mercredi 10 juillet - 6h38
Toute lecture est bonne, s informer ..s informer pour connaître les troubles, les jeux de scènes, les convictions quand il y en a, les stratégies, parfois a deux balles, ,,les volt faces pour séduire un camp qui n était pas le sien.. voir aussi pour bien comprendre comment un édito, un reportage baissent au sein d une rédaction. Vraiment j en redemande.