DELEGATION
Élans de jeunesse face au devoir de mémoire
Un groupe de lycéens israéliens débarque dans un aéroport polonais. Accompagnés du grand-père de l’un d’eux, survivant de la Shoah qui fait office de témoin, ils sont là pour travailler le devoir de mémoire, en visitant un cimetière, des wagons de déportation et des camps de concentration…
"Delegation" suit le parcours d'un ensemble de lycéens israéliens, confronté à un exercice de devoir de mémoire lié à la Shoah, au travers d'un voyage en bus en Pologne. Un pèlerinage usuel pour de nombreux jeunes juifs, qui convoque chez eux sérieux et empathie, alors qu'eux-mêmes sont confrontés à des préoccupations de leur âge, entre confrontation au groupe et affinités amicales voire amoureuses. Avec intelligence, le scénario se concentre principalement sur trois personnages, deux garçons et une fille, décrivant leurs rapprochements, leurs hésitations et leurs doutes.
S'entremêlent ainsi des images marquantes (un cimetière sous la neige, des empilements de chaussures, la promiscuité d'un wagon...), liées à des lieux aujourd’hui figés dans l'Histoire, qui s'opposent ainsi naturellement, par leur aspect statique, aux élans d'une jeunesse bien vivante. Sans questionner un nécessaire devoir de mémoire, la présence du grand-père, que l'on sent faiblissant, amenant une émotion particulière, "Delegation" interroge sur le poids de souvenirs, qui se combineront forcément pour ces jeunes, qui sont désormais des « visiteurs » en ces lieux, avec leur culture issue d'une société moderne et leurs désirs de vie. On en ressort ému, face à des personnages qui ont résolument grandi.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur