DANCING QUEEN
Danse… à ta façon !
Mina, jeune fille de 12 ans, un peu ronde, flanquée de lunettes, attaque cette nouvelle année scolaire en espérant s’intégrer. Admirative face à E.D.Win, un nouvel élève, célèbre pour être danseur de hip hop, elle rêve d’intégrer sa troupe. Alors qu’elle ne sait pas danser, elle décide de passer les auditions, qui ont lieu dans la cour…
La trame narrative de "Dancing Queen", film norvégien découvert dans la section Generation Kplus du Festival de Berlin, est classique des films pour ados prônant l’affirmation de soi et l’acceptation de la différence. Rien de réellement étonnant donc dans ce scénario, qui suit une jeune fille de 12 ans, dans ses efforts pour intégrer la troupe de danseurs d’un camarade de classe. Entre difficultés d’apprentissage (ici l’on passe désormais par des tutos en ligne…), support et complicité de la grand-mère, quand le père ne comprend pas ce qui se passe (ah les inspirations adolescentes !), relooking histoire de s’intégrer, délaissement du meilleur ami (Markus), et obstacles divers, les ressorts semblent usés jusqu’à la corde.
Mais c’est sans compter sans le peps de la jeune actrice Liv Elvira Kippersund Larsson, qui passe avec conviction de l’abattement le plus total à l’optimisme le plus déchaîné, et une mise en scène qui fait la part belle aux morceaux de hip hop et à l’amour des ados pour celui-ci. Bien entendu, vu le titre, la célèbre chanson du groupe Abba s’immisce ici dans le récit, dans une « reprise » plutôt sympathique. Et on se dit que les ados ressortiront de là, avec en tête non seulement la notion de persévérance, mais celle aussi, de fidélité en amitié, face aux sirènes d’un « amour » aveugle. En bref, "Dancing Queen" est une petite sucrerie qui met du rythme dans la vie.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteurBANDE ANNONCE
Dancing Queen – Trailer from LevelK on Vimeo.