CREATURA
Accepter son corps
Mila et Marcel, son compagnon, s’installent dans la maison d’été de la famille de celle-ci, sur la Costa Brava, alors que ses parents partent en voyage. Elle, n’a pas vraiment envie de dormir là. Après une dispute, alors qu’ils commençaient à faire l’amour, elle fait un cauchemar et se réveille en sanglots. Peu à peu les souvenirs de son adolescence ressurgissent…
Sortie le 18 avril 2024 sur Filmo TV
Présenté à la Quinzaine des cinéastes, le film espagnol "Creatura" est le second long métrage de réalisatrice de Elena Martín. Avec ce film construit autour de trois temporalités, celle de la femme adulte d'une trentaine d'années, pour qui le sexe semble devenu une souffrance, celle de l'adolescente de 17 ans, expérimentant, et celle de la fillette enfant, c'est tout le mystère du désir et de la pulsion, mais aussi le rapport à son propre corps qui semble ausculté.
Utilisant en partie le hors champs pour la période adolescente, la réalisatrice propose un rapport plus frontal et donc plus cru, pour la sexualité à l'âge à adulte, qui mettra forcément le spectateur quelque peu mal à l'aise. Mais le mystère de la situation actuelle, qui n'est ici jamais vraiment résolu, trouvant l'expression dans des plaques qui se répandent sur la peau de l’héroïne interprétée par la réalisatrice elle-même, ne fait ici que s'épaissir. Et si on pense un temps à une intersexualité refoulée, on se dit cependant que la réponse est ailleurs, dans les excuses d'une mère sans doute autrefois incapable d'aborder le sujet de la sexualité, ou dans l'éloignement progressif d'un père et un complexe d’œdipe pas totalement voilé, malgré le flou adopté par certaines séquences.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur