COIN LOCKER GIRL
Sans pitié
Il-Young n'a connu que la violence. Comme ses petits camarades, elle sait qu'elle doit rester utile à sa chef car le jour où elle ne le sera plus, "Maman" n'hésitera pas une seconde à la descendre. "Maman", c'est la mafiosa du quartier. Elle se sert d'Il-Young pour toutes sortes de boulots, en particulier la collecte des dettes car Il-Young y excelle. Elle lui demande un jour de rendre visite à Suk-hyun, le fils d'un endetté qui s'est fait la malle aux Philippines, laissant ainsi son rejeton aux mains peu délicates de la mafia. Cependant, Il-Young va être confrontée à quelque chose d'inattendu de la part du jeune homme. Habituée à la violence dans une Corée où le respect s'enseigne dans les coups et les insultes, Il-Young finira déstabilisée par sa candeur, son attention et sa gentillesse à toute épreuve. Le jeune homme est plein d'espoir et a des rêves plein la tête.
"Coin Locker Girl" navigue dans cette tendance du polar/thriller coréen, violent et sanglant. Les personnages sont malmenés, les situations dégénèrent très vite et les coups - de poings ou de couteaux - partent sans crier gare. Dynamique, le montage nous embarque instantanément dans cet univers sans merci, aux décors crades et vétustes. Sans être pour autant très original, ce style ayant été vu maintes fois (de "The Chaser" à "The Man from nowhere"), le travail sur la photographie rend à la perfection ses décors sombres et peu accueillants. "Coin Locker Girl" fait partie de ces productions coréennes de très bonne facture.
Il manque néanmoins du corps au personnage d'Il-Young pour être totalement emporté par l'enjeu de l'héroïne. Et bien qu'interprété par une Kim Ko-eun convaincante, ce personnage reste froid et peu empathique, hormis lors de sa relation avec Suk-hyun. Si la première moitié du film est captivante et intéressante car on y voit le personnage d'Il-Young peu à peu s'attendrir, la seconde perd légèrement de son originalité pour se terminer en revenge movie attendu. Toutefois, ce revirement ne gâche en rien le plaisir ressenti à la vision de "Coin Locker Girl", les deux parties étant chacune très bien menées.
Alexandre RomanazziEnvoyer un message au rédacteur