Festival Que du feu 2024 encart

COBAIN

Un film de Nanouk Leopold

Savoir sauver sa peau

Le jeune Cobain va de centre de redressement en foyers d’accueils. Lors de son dernier jour, il tente de retrouver sa mère, Mia, alcoolique et droguée, et surtout enceinte, dans l’espoir qu’ils soient rapidement réunis. Mais les autorités en ont décidé autrement…

Présenté dans la section Génération du Festival de Berlin 2018, "Cobain" est un film de passage à l'âge adulte, un portrait touchant d'adolescent encore attaché à une mère fantasmée, loin de l'épave qui s'approche ponctuellement de lui sans au final lui donner grand chose. Amour filial inconditionnel, tentative de sauver l'autre malgré lui, petits boulots salvateurs, le film raconte la solitude et la galère d'un adolescent aux repères brouillés, qui ne supporte pas jusqu'à son nom, celui "d'un chanteur qui s'est suicidé".

À la recherche de perspectives, mais incapable de les envisager sans cette mère une nouvelle fois enceinte, il va tout de même chercher à sauver sa peau. Le scénario, bien construit, s'attache à montrer les moments de rebellions comme ceux de complicité (la très belle scène nocturne, avec filtre bleu et fond de guitare...), dessinant au final un portrait touchant d’un jeune adulte en devenir.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire