LES CHATS PERSANS
2ème avis - Let music free yourself
Tiré de l’histoire vraie du groupe « Take it easy hospital », dont les membres résident actuellement à Londres, « Les chats persans » met une petite claque à nos idées reçues d’occidentaux concernant les libertés exercées dans d’autres pays, comme l’Iran.
Même si la musique qu’ils jouent n’est pas révolutionnaire, empreinte de new wave et de synthétiseurs (qui n’est pas sans rappeler la musique de ‘The Organ’), ce qui intéresse ici est la plongée dans l’univers clandestin de cette jeunesse persane et les ensembles de faussaires qui gravitent autour. A la limite du documentaire, Bahman Ghobadi nous emmène dans les rues et les sous-sols de Téhéran, où fourmille une scène underground importante, et où les jeunes générations retrouvent un peu de liberté face au régime en place.
Avec des moyens plutôt minimalistes et un tournage rapide (17 jours), réalisé dans la clandestinité, Bahman Ghobadi a réussi un beau tour de maître, malgré une trame un peu trop maigre, qu’on lui pardonne volontiers. Son film a été récompensé à Cannes, en 2009, par le prix « Un certain regard ».
Véronique LopesEnvoyer un message au rédacteur