Festival Que du feu 2024 encart

THE CHATEAU

Un film de Jesse Peretz

Confrontation culturelle

Deux jeunes américains débarquent en France pour prendre possession du petit château dont ils ont hérité de leur oncle. Ils envisagent de le vendre. C'est sans compter sur les domestiques, encore présents dans les lieux...

Ce film, présenté à Deauville dans la section panorama, est passé presque inaperçu, du fait sa projection unique le dernier jour et de sa redondance thématique avec le prix du public " Jump Tomorrow " concernant le choc de deux cultures. Il serait dommage qu'il en soit de même en salles.

Ainsi, sous couvert d'une confrontation proche du vaudeville (qui le premier craquera entre les domestiques et les jeunes américains), le film est surtout prétexte à faire s'opposer deux cultures, celle du patrimoine, celle de l'argent, nuançant quelque peu le propos par les dissidences interne entre les deux yankies. Si on admettra que leurs deux personnages peuvent paraître stéréotypés, l'un bohème sans le sous et l'autre riche homme d'affaire, il n'est pas inintéressant d'assister à cette peinture de gens conscients de leurs excès comportementaux et culturels.

Le film est souvent drôle et non sans ressort scénaristique. Et le couple Sylvie Testud (Les blessures assassines) - Paul Rudd (Roméo et Juliette) fonctionne à merveille, chacun tentant un charmant et tâtonnant mélange des langues. A voir avec tolérance.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire