Festival Que du feu 2024 encart

CARGO

Un film de Ivan Engler

Sommeil profond

Depuis l’effondrement de la Terre et de son système écologique, les hommes vivent dans de petites stations spatiales surpeuplées. Le seul espoir est RHEA, une planète paradisiaque à cinq années lumière de la Terre. A bord du vaisseau Kassandra, tout l’équipage est plongé dans un profond cryo-sommeil à l’exception d’une jeune doctoresse. Au fil de ses gardes, elle a de plus en plus la sensation de ne pas être la seule éveillée…

Sortie en DVD et Blu-ray le 23 novembre 2010

Le cinéma suisse n'est pas forcément connu pour son audace et ses folles idées. C'est dire la curiosité qui peut nous saisir à l'évocation d'un film de science-fiction. Car "Cargo" avait tout pour intriguer, principalement par son intrigue d'anticipation à la fois crédible et totalement fictionnelle. Las, passé un début de film prometteur, aux personnages bien campés et aux effets-spéciaux hallucinants de maîtrise, le premier film d'Ivan Engler plonge rapidement dans les abimes de la lenteur et du néant.

Car il ne se passe absolument rien dans ce "Cargo" produit en dépit du bon sens, coquille creuse parfois jolie, souvent ronflante. Incapable de construire une intrigue originale, empruntant à tous les classiques du genre ("Alien", "Blade Runner", "Event Horizon", "2001" sont ainsi directement reproduits, de même qu’un inattendu "Matrix" dans son dernier acte) et d'insuffler du rythme à son film, le jeune cinéaste échoue donc à tous les niveaux. L’effort était louable, mais l’on retiendra surtout l’image cocasse de deux astronautes en combinaison jaune se déplaçant dans l’espace à la queue-le-leu. N’importe quoi.

Frederic WullschlegerEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire