BURYING THE EX
Décapant
Contrairement à ce que certains croient, Joe Dante, le réalisateur culte de "Gremlins" (1984), mais aussi de « Hurlements » et « Piranhas », n'a pas cessé de tourner. Il avait même présenté il y a quelques années à Venise "The Hole", un film d'épouvante en 3D, sorti directement chez nous en DVD. Revenu au Festival de Venise 2014 avec ce réjouissant teen-movie horrifique, série B dans la plus grande tradition, on espère qu'il réussira à nouveau à trouver le chemin des salles françaises.
Les ingrédients de bases sont simples et ressemblent à ceux de « Gremlins » : un jeune homme fait vœu de fidélité à une petite amie colérique, jalouse et à l'appétit sexuel débordant, devant un génie satanique. Ne tenant finalement pas sa promesse, et une fois celle-ci décédée (comme dans « Gremlins » où le jeune propriétaire d'un Mogwaï enfreignait une à une les règles auxquelles il s'était engagé : ne jamais le mettre en contact avec l'eau, ne jamais lui donner à manger après minuit...), il va devoir le payer, potentiellement très cher.
Joe Dante nous concocte une nouvelle fois un univers bien à lui. Et le spectateur un minimum geek devrait s'amuser des moindres détails, croustillants. Ainsi, le garçon travaille dans une « bootique » d'accessoires et déguisements, et la fille qu'il rencontre bosse dans un glacier au doux nom de « I scream » ! Si les personnages sont forcément à la limite de la caricature, les allusions à d'autres films sont nombreuses (clin d’œil à Tim Burton, ou évocation obligée de "Gremlins" avec l'apparition du petit vieux - Dick Miller -, alias monsieur Futterman), tout comme les effets sanguinolents.
Ajoutez à cela une bonne dose d'humour noir décapant (et si je te re-tuais à la machette...) et d'action plutôt efficace côté sursauts, et on pardonnera à l'auteur ses choix de casting pas forcément très judicieux. Au final « Burying the ex » est un pur film fun, qui fait un bien fou aux zygomatiques, pour peu que vous appréciez les dialogues absurdes du type « Tu m'as brisé le coeur », « oui, mais il ne bat plus », ou les parfums de glace type « Berry'ing the ex » ! Mouarf Mouarf !
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur