Festival Que du feu 2024 encart

BOB MARLEY : ONE LOVE

Un hommage plus ou moins réussi à cette légende du reggae

Une partie de la vie de Bob Marley : ses années de gloire les plus marquantes…

Ce n’est pas un véritable biopic puisque le film fait l’impasse sur toute l’enfance de Bob Marley, se contentant d’un texte en début de film pour présenter le contexte. Pour ceux qui ignorent tout de l’histoire qui a permis à ce chanteur de devenir une légende, ce film est relativement instructif. Pour les fans, les musiques connues sont évidemment présentes avec une volonté de contextualiser leur écriture par rapport à la situation historique de la Jamaïque et à la vie personnelle du chanteur.

Mais l’intérêt s’arrête là et l’ennui peut vite gagner le spectateur, faute d’intrigue suffisamment claire qui le tiendrait en haleine. Le réalisme de l’époque semble certes fidèle à ce qu’a pu être cette période et les acteurs sont crédibles dans leurs rôles. Mais l’ensemble manque singulièrement de rythme et la fin semble quelque peu bâclée : alors que ce concert « One love » semble le point d’orgue final réunissant les deux camps qui s’affrontaient sur cette petite île à la fin des années 70, il n’y aura qu’un court passage qui lui est dédié, le réalisateur préférant refaire défiler un texte de contexte et des images réelles de Bob Marley.

Quid de la puissance du message qu’il voulait délivrer ? Quid des émotions procurées par la musique ? Quid de la mort rapide de cet homme emporté par un cancer ? Le spectateur restera sans doute sur sa faim.

Jean-Sébastien CauEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire