Festival Que du feu 2024 encart

BLUE GIANT

Un film de Yuzuru Tachikawa

Une passion pour le Jazz plus forte que tout

Dai Miyamoto part pour Tokyo, laissant derrière lui son père et sa petite sœur. Passionné de Jazz, il joue seul dans des lieux isolés et squatte chez son ami Shunji Tamada, vivant de petits boulots, comme ouvrier sur des chantiers. Un soir dans un bar, il repère un pianiste doué dénommé Yukinori Sawabe, avec lequel il va échanger sur son expérience…

"Blue Giant" est un film d'animation pour adultes, qui pourra aussi parler aux adolescents, puisqu'il s'agit de retracer ici la courte carrière d'un passionné et génie du Jazz, sa vocation étant présentée comme une question d’existence. Adapté du manga à succès du même nom, publié en 2018 en France et qui donna par la suite deux autres séries ("Blue Giant Supreme" et "Blue Giant Explorer"), le film suit un trio de personnages, formant le groupe Jass : le saxophoniste surdoué Dai, son ami apprenti batteur Shunji, et le pianiste inspiré Yukinori. Histoire de précarité, de chance et de travail acharné, le scénario est centré sur la question de la passion dans laquelle on s'investit totalement et surtout du talent, ce dont chacun dispose ou non, quel que soit son niveau de travail ou de persévérance.

Ponctué de différentes scènes de concerts, ce qui a constitué une difficulté supplémentaire pour la réalisation (un morceau de jazz ne pouvant souvent être reproduit à l’identique), Yuzuru Tachikawa s’est attaché à représenter également graphiquement les effets de transport que génère la musique, chez le musicien, mais aussi le spectateur. Dai est ainsi représenté, dès leur première représentant, alors que le batteur ne suit pas et est pris de vertiges, comme déchaîné, dans des cadrages obliques et des plans tournoyants. La dynamique dans laquelle le groupe est lancé fait l’objet d’un montage serré de ces petits moments ou détails qui constituent les répétitions, mettant en avant complicité et enthousiasme. Le second concert, en première partie du groupe Act, fait la part belle aux lumières, rayons et reflets, dans une dominante de jaunes. Avec en fond les problèmes de souffle du héros (présentés dès une très belle scène d’introduction sous une neige abondante) et les accidents de la vie, "Blue Giant", réalisé par Yuzuru Tachikawa (également à Annecy l’an dernier avec "Detective Conan : le sous-marin noir") devrait sans doute parler autant à ceux qui ont rêvé d’une carrière dans la musique qu’aux véritables mélomanes.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire