BILLY, LE HAMSTER COWBOY
Des enjeux à hauteur d’enfants
Le petit hamster Billy se découvre des amis, une souris et un verre de terre, avec lesquels il va vivre différentes aventures : récupérer son chapeau, chercher de l’or dans une rivière, retrouver un vieux trésor, distribuer du courrier, sauver sa peluche préférée…
Tiré de la série télé animée diffusée depuis 2022 sur France Télévision, elle même adaptée des albums de Catharina Valckx, "Billy le hamster cowboy, le film" est composé de 6 petites histoires dont la première vient nous conter la formation de "La bande à Billy" (et oui !) avec Suzie la petite souris à couettes, Jean Claude le ver de terre, et leur antagoniste Gros Dur, une sorte de blaireau. Autour d’un chapeau que l’on cherche à rattraper, c’est le respect de la nature (notamment les vieux arbres) qui est mis en avant, dans une petite aventure qui affirme la fascination de Billy pour les cowboys, sur lesquels il lit des bandes dessinées. Suit "Les Chercheurs d’or", dans lequel un vieux vautour qui n’a jamais eu de chance prête son matériel de chercheur d’or à la bande, et qui propose cette fois d’être respectueux envers une rivière dont on tente d’exploiter les ressources. Après avoir trouvé une carte au trésor, volée par Gros Dur, c’est une chasse à "Un Trésor Inestimable" qui permet d’introduire Monique la libellule, et de prôner l’entraide.
Quatrième segment, "La Vie Secrète de Suzie" tourne autour du thème de la jalousie et de la fidélité en amitié, Billy et Jean Charles découvrant que Suzie a un autre ami dénommé Mojo, dont on taira la nature. S’ensuit l’histoire de "Farouk le petit cheval", avec l’histoire sans doute la moins claire des six, liée à la distribution du courrier, mais introduisant un classique du western (le Poney Express) et surtout la notion de persévérance. Enfin le recueil se clôt avec "Il Faut Sauver M. Casidy", aux influences de "Toy Story", récit qui traite du partage, avec l’organisation d’un vide grenier dans lequel Billy accepte de donner son doudou en forme de cheval, M. Casidy, que Gros Dur récupère et semble maltraiter. La bande s’allie alors pour venir en aide à celui-ci, mais il ne faut jamais se fier aux apparences...
Avec une belle animation traditionnelle aux dessins façon aquarelle, privilégiant souvent les ocres, et offrant une belle représentation de la forêt (des couleurs uniques mais variables d'une séquence à l'autre, pour les troncs ou pour les bosquets...), "Billy le Hamster cowboy" s’avère ludique sous plusieurs points, de par ses personnages surprenants, ses enjeux à hauteur d’enfants, mais aussi ses intermèdes musicaux qui séparent chacune des parties, où l’imagination niveau instruments et la collaboration prévalent.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur