Festival Que du feu 2024 encart

BIJOCAN

Un film de Kaheki Masaya

Le rêve de tout homme

Kentaro vient d’emménager dans un nouvel appartement. Dans le mur, il découvre une trappe qui lui permet d’observer la pièce principale de l’appartement voisin. Dans celui-ci vit un trentenaire plutôt ringard, qui semble aligner les conquêtes, toutes plus belles les unes que les autres…

Sans dévoiler les dessous de l’intrigue du très amusant Bijocan, on peut dire qu’il est question de mystérieuses boîtes de conserve de marque « bijocan », non sans rapport avec la présence de toutes ces femmes superbes chez le voisin moyen. Et cette comédie est alors l’occasion d’aborder la question des rapports humains, la difficulté de la rencontre, l’aspect éphémère du couple et de l’amour.

Après la révélation du principal secret, l’imagination du scénariste, nourrie d’hallucinants détails techniques, se concentre sur le personnage principal et son rapport à la femme, à celle qu’il veut quitter, comme à celle qu’il cherche à connaître. Et l’on se prend au jeu de cette contine rêvée, du contact avec ce couple charmant, et des détails ou coïncidences auxquels ils s’attachent. Ceci pour mieux encaisser la claque finale. En bref, un objet étrange, à découvrir avec le sourire.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire