BAMBI, L'HISTOIRE D'UNE VIE DANS LES BOIS
Garanti sans traumatisme
Bambi, jeune faon, apprend la vie en forêt, avec ses réjouissances et ses dangers…
Tout le monde garde en tête le "Bambi" des studios Disney de 1942, qui a traumatisé de nombreux enfants (dont Quentin Tarantino !), mais on oublie souvent qu’il s’agit d’une adaptation d’un roman de jeunesse de l’Autrichien Felix Salten paru en 1923. On n’est donc pas en présence ici d’un remake Disney et, au lieu d’une 3D hyperréaliste comme dans "Le Roi lion" version 2019, on a droit à des images de type documentaire, plutôt dans le style du "Renard et l’Enfant" de Luc Jacquet ou de "L’Ours" de Jean-Jacques Annaud.
Ayant une solide expérience de scénariste à la fois de fictions (avec des propositions aussi diverses que "Un barrage contre le Pacifique", "Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?" ou encore "Visions") et de documentaires (citons "L’Odyssée de l’espèce", "La Marche de l’empereur" et "Le Chêne"), Michel Fessler revisite ainsi cette célèbre histoire en se positionnant à mi-chemin entre fiction et docu. Le récit devient finalement un prétexte pour évoquer les conditions de vie d’un faon devenant progressivement cerf. En bref, un docu animalier ultra scénarisé et mis en scène.
Il en résulte un beau film, aux images parfois impressionnantes, qui plaira notamment aux enfants – avec peu de risque de trauma cette fois, grâce à la volonté de laisser hors-champ la mort de la biche. On regrettera toutefois un manque de subtilité (la narration parfois gnangnan de Mylène Farmer, quelques artificialités assez lourdes…) et, surtout, l’omniprésence d’une musique qui ne laisse pas assez s’épanouir les bruits de la forêt.
Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur