AU FIL DES SAISONS
Goodbye petit paysan
Laura, atteinte d’un cancer, doit faire venir sa fille Charlie et sa mère Solange pour l’aider à s’occuper de la ferme à laquelle elle tient tant, en particulier son élevage de poules. Toutes trois se connaissent peu et vont devoir apprendre à vivre ensemble. L’état de Laura pousse la mère et la fille à lui cacher la vérité sur la grippe aviaire qui sévit dans la région et l’obligation d’abattre toutes les poules pour contenir l’épidémie…
Le thème de la piété filiale poussant à cacher une horrible vérité à la mère malade n’est pas sans rappeler l’excellent "Goodbye Lenin". De même le dévouement des éleveurs pour leurs animaux peut faire penser au césarisé "Petit paysan". Entre ses deux modèles, "Au fil des saisons" ne peine pas à trouver sa place, développant le thème des relations familiales, en particulier mère-fille, avec une justesse appréciable.
Laura est une altermondialiste qui croit dur comme fer qu’un nouveau modèle économique est possible, et même indispensable. Charlie est attirée par l’argent et ambitionne de devenir trader. Solange partage certes les convictions de Laura mais elle est aussi passée maître dans l’art de disparaître et réapparaître dans la vie de sa fille.
La solitude rurale et le travail à la ferme constituent une atmosphère propice au changement. Au contact les unes des autres , les trois femmes vont apprendre la compréhension et le pardon. Mais à l’image de la nature changeant selon les saisons, la nature humaine est inconstante et imprévisible. Heureusement que la volaille - ce sympathique oiseau non volant qui reste désespérément là où l’attend et qui ne nous surprendra jamais par son intelligence - est là pour donner quelques repères.
Benjamin BidoletEnvoyer un message au rédacteur