ANY DAY NOW
Profiter de chaque instant d’insouciance
Ramin, 13 ans, est le fils dans une famille d’immigrés iraniens dont la demande d’asile en Finlande est en cours d’examen. Dans le foyer où ils résident, la cohabitation avec certains voisins n’est pas facile…
C’est à hauteur d’adolescent que Hamy Ramezan a décidé de filmer la question de l’immigration et du refus de l’asile. Se concentrant ainsi sur les moments de complicité du jeune garçon avec une vieille dame, les camaraderies naissantes en classe, l’attirance pour une jeune fille, une fête d’anniversaire, ou un repas de famille pris en silence afin de ne pas déranger, il nous invite au sein d’une famille aimante, prise en étau entre espoir et peur. Mais le scénario, marqué de coups du sort et de tensions entre migrants d’origines ou confessions différentes, déniche toujours le positif, d’une perspective d’appel à un soleil qui se lèvera toujours.
Déjà réalisateur du documentaire "Refugee Unknown" (2016) sur les méandres du parcours des demandeurs d’asile, trouvant racine dans sa propre expérience (sa famille est arrivée en Finlande en 1990, après avoir été persécutée en Iran), Hamy Ramezan met en scène ici son premier film de fiction, imaginant à l’âge qu’il avait alors, le refus du droit d’asile et la peur de l’expulsion qui s’invite alors dans le quotidien. Sans jamais forcer l’émotion, il parvient à capter autour de son personnage principal le mélange d’inquiétude lointaine, transmise par les adultes, alors que les enfants conservent des préoccupations de leur age. Ces vacances scolaires, qui pourraient être les dernières, résonnent ainsi avec justesse jusqu’au delà de la séance.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur