À L'ANCIENNE
Ticket perdant !
Jean-Jean, buraliste vivant sur une petite île bretonne, découvre qu’un habitant de l’île détient le ticket gagnant de la loterie nationale. Hélas, celui-ci est mort en découvrant la nouvelle. Jean-Jean, aidé par son ami de toujours Henri, va prendre la place du gagnant pour toucher la récompense…
Nous n’avions plus eu l’occasion de voir un film de Hervé Mimran au cinéma depuis la sortie de "Un homme pressé", comédie sympatoche portée par un Fabrice Luchini de haut vol. Six ans plus tard le voici de retour avec "A l’ancienne", qui réunit Didier Bourdon et Gérard Darmon en un duo étonnant et inédit.
Hélas l’alchimie ne fonctionne pas. On sent peu d’envie chez les deux acteurs, pourtant habitués à ce genre de rôle, où ils sont épaulés par des comédiens de leur carrure. Mais s’il faut trouver des fautifs au fiasco que constitue "A l’ancienne" ce n’est pas le casting – dont le travail est loin d’être honteux – qu’il faut pointer du doigt. Qui accuser alors ? On n’aura que l’embarras du choix entre une histoire à base de quiproquos et d’usurpation d’identité rappelant les vaudevilles les plus ridicules, une bande son digne d’un téléfilm de l’après-midi et des incohérences scénaristiques dénotant un je-m’en-foutisme risible de la part de la production. On peine à trouver quelques points positifs dans ce condensé de ce que le cinéma français fait de pire.
Malgré tout cela il n’est pas exclu que le grotesque accent écossais de Didier Bourdon vous arrache un sourire. Et c’est bien tout ce qu’il y aura à retenir de cette heure et demi passée au cinéma.
Benjamin BidoletEnvoyer un message au rédacteurBANDE ANNONCE
COMMENTAIRES
Bruno
vendredi 8 novembre - 10h48
Comment peut-on trouver de l'argent pour financer un tel film qui est une HONTE pour le cinéma français ???