20H17 RUE DARLING
Sortie des bas fonds
Un ancien journaliste ( Luc Picard ) échappe par hasard à l’explosion de son immeuble, rue Darling. Lui, met cela sur le compte du hasard, qui l’a obligé à refaire son lacet. Mais en traînant autour des décombres, il rencontre un ancien collègue pompier, qui lui révèle que six corps ont été retrouvés. Or, le lendemain, le journal ne parle que de quatre. Il décide alors de mener son enquête…
Cette histoire d'enquête, à la fois inquiétante et légèrement glauque, se révèle à la fois captivante et insignifiante. Car au fond, ce n'est pas les éléments de cette présomption de complot politique, qui sont important ici. Il s'agit en fait du portrait de cet homme, fort en gueule, mais si peut sûr de lui, qui s'est sorti d'un alcoolisme chronique, mais n'a pas réellement réussi à réorienter sa vie, à lui trouver un sens. Accompagné par une de ses ex, la plus compréhensive de toutes, il est toujours sur le fil du rasoir.
Alors que vient faire cette histoire macabre dans cette vie devenue si tranquille et sans importance ? Est-elle là pour lui redonner goût à l'action, ou pour l'enfoncer à nouveau, pour refaire surgir ses démons ? Là est tout le suspens, qu'entretien jusqu'au bout l'ambiguë et nonchalant acteur québécois Luc Picard. La mise en scène, à l'image du personnage principal, fait chanceler le cadre, trouble son image, mais se redresse dans l'accalmie. Ainsi va cette contine cruelle d'aujourd'hui, qui restera gravée dans nos mémoires, comme ce visage avenant, qui cache un homme désemparé.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur