Festival Que du feu 2024 encart

14 X 8000

Un film de Torquil Jones

Impressionnant et inspirant

Dans le monde, il existe 14 monts culminant à plus de 8000 mètres. Le premier alpiniste à les avoir tous gravi, Reinhold Messner, a eu besoin de 16 ans pour y parvenir. En 2019, Nirmal Purja, un Britannique d’origine népalaise quasi inconnu dans le monde de l’alpinisme, se lance un défi apparemment impossible : atteindre les 14 sommets en moins de 7 mois !…

14 x 8000 Aux sommets de l'impossible film documentaire documentary movie

Sortie le 29 novembre 2021 sur Netflix

Dans le film, Nirmal Purja s’auto-surnomme « le Usain Bolt des 8000 mètres ». La comparaison a du sens à plus d’un titre : les deux hommes, avec leur sens du spectacle, peuvent paraître tantôt sympathiques tantôt arrogants, et, surtout, ils ont repoussé loin les limites de leurs disciplines respectives. En outre, si Usain Bolt a prouvé son amour pour le drapeau jamaïcain, Nirmal Purja répète à plusieurs reprises que son défi n’est pas seulement égoïste et qu’il le fait pour mettre en avant son pays d’origine, le Népal, en gravissant les sommets avec une équipe 100% sherpa afin de rappeler la valeur de ce peuple et ce que les alpinistes occidentaux leur doivent. Par ailleurs, malgré sa tendance à l’auto-congratulation, due à son important degré de confiance en lui et à sa capacité de dépassement, Nirmal Purja reste fidèle à l’esprit solidaire de la montagne en portant plusieurs fois secours à des alpinistes en détresse, quitte à mettre son projet ou sa vie en danger.

En utilisant la majesté des images tournées pendant le « Project Possible » de Nirmal Purja et de ses coéquipiers, Torquil Jones met en scène son documentaire comme un vrai film d’aventures, à coup de scènes d’action, d’instants héroïques, de plans à couper le souffle, de flashbacks, de scènes d’émotion et de musique épique, le tout assorti de quelques belles séquences animées (créées par Richard Swarbrick). Malgré quelques longueurs et des moments qui peuvent paraître répétitifs, "14 x 8000" est une expérience intense, pleine de suspense, d’émotions et d’ébahissements. Et on en sort avec le sentiment que tout est possible.

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire