Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

C'est parti pour le 29e Festival Chéries Chéris

19 novembre 2023
Festival Chéries Chéris 2023
© "Sergent-Mayor Eismayer" © Golden Girls Film

La 29e édition du Festival Chéries Chéris, le festival du film LGBTQI+ de Paris, a débuté hier soir 18 novembre avec la présentation du très attendu nouveau long métrage d'Andrew Haigh ("Week-end", "45 ans"). Intitulé "Sans jamais nous connaître", il met en scène le duo Paul Mescal / Andrew Scott, dans un récit qui flirte avec le fantastique. Le Festival se clôturera le mardi 28 novembre avec la projection de "Le Temps d'aimer" de Katell Quillévéré; déjà remarqué à Cannes et dont l'action se déroule dans l'après Seconde Guerre mondiale.

Une compétition qui s'annonce de haute tenue

Parmi les films en compétition, on retrouvera trois films particulièrement remarqués au Festival de Berlin, trois autres ayant fait les beaux jour du Festival de Venise (à un an d'écart), et deux autres passés par Cannes au printemps dernier. "20 000 Espèces d'abeilles" sera sans doute l'un des films les plus en vue, reparti avec le prix du meilleur premier rôle à Berlin, pour la jeune Sofía Otero qui interprète Coco, déjà consciente d'être dans un corps qui ne convient pas à son genre, mais confrontée à un difficile choix. À suivre également le Teddy Award 2023 côté fiction, film venu du Niger, "All the colours of the world are between black and white" qui décrit la solitude, l'isolement et l'éveil d'un homosexuel. Passé également par Berlin, "Silver Haze", prix du jury aux Teddy Awards, aborde l'émancipation d'un petit ami toxique et le dépassement d'un traumatisme.

Le film autrichien "Sergent-Mayor Eismayer" devrait mettre les spectateurs sous tension, avec le portrait d'un militaire cachant ses pulsions sous son excessive autorité. Un film qui a remporté le Grand Prix de la semaine de la critique de Venise en 2022. Passé par la section Orizzonti en 2023, le brésilien "Sans Coeur", fera le portrait d'une jeune fille à la marge, dans un récit aux quelques élans poétiques et sensuels. Un film dans la lignée de "Loup et Chien" l'an dernier. Enfin, découvert aux Giornate degli autori, le grec "The Summer with Carmen" déroulera également son scénario à tiroirs dans la chaleur de l'été et devrait éveiller les sens de nombreux spectateurs, face au spleen de ses deux protagonistes.

A surveiller également "Blue Summer", passé par la Quinzaine des réalisateurs, qui conte l'éveil adolescente d'une jeune fille chinoise, face à une fascinante femme coréenne, et "Levante", prix de la critique internationale à la Semaine de la critique, qui suit la révolte d'une jeune femme confrontée à des pressions pour empêcher son avortement. Un film à la fois engagé et redoutablement moderne.

D'autres curiosités à surveiller

Bertrand Mandico viendra présenter son "Conann", passé par Cannes, avec plusieurs actrices interprétant l'héroïne à diverses époques de sa vie, comme dans divers genres de cinéma. ne manquez pas également le très bon mais éprouvant "Almamula", autour du harcèlement dont est victime un adolescent parce qu'il est efféminé. Un film à l'ambiance très particulière. Venue également d'Amérique Latine, la comédie "Arturo à la trentaine" permettra sans doute à certains de se reconnaître. Pour ceux qui ne l'auraient jamais vu, ou pour ceux qui voudraient le revoir, "Les Nuits Fauves" sera également projeté, accompagné d'un documentaire sur son réalisateur "Cyril Collard, à la vie, à l'amour". Enfin, parmi les documentaires, "Orlando, ma biographie politique" arrivera enfin sur les écrans, après divers prix à Berlin cette année, et quelques jours avant sa diffusion sur Arte TV et sa sortie en salles.

Les 13 films en compétition

20.000 ESPÈCES D'ABEILLES de Estibaliz Urresola Solaguren
ALL THE COLOURS OF THE WORLD ARE BETWEEN BLACK AND WHITE de Babatunde Apalowo
BLUE SUMMER de Zihan Geng
DOS ESTACIONES de Juan Pablo González
LEVANTE de Lillah Halla
NUIT NOIRE EN ANATOLIE de Özcan Alper
ON THE GO de Julia de Castro et Marìa Gisèle Royo
PATAGONIA de Simone Bozzelli
PEAFOWL de Byun Sung-bin
SANS CŒUR de Nara Normande et Tião
SERGENT-MAJOR EISMAYER de David Wagner
SILVER HAZE de Sacha Polak
THE SUMMER WITH CARMEN de Zacharias Mavroeidis

Les 12 documentaires en Compétition

ANHELL69 de Theo Montoya
BEFORE WE MOVE de Aleksandr M. Vinogradov
ÉDOUARD LOUIS, OU LA TRANSFORMATION de François Caillat
LE COUP DE CISEAUX de David Marcial Valverdi
FRAMING AGNES de Chase Joynt
HUMMINGBIRDS de Silvia Del Carmen Castaños et Estefanía "Beba" Contreras
KOKOMO CITY de D. Smith
ORLANDO, MA BIOGRAPHIE POLITIQUE de Paul B. Preciado
QUEENDOM de Agniia Galdanova
SIRENS de Rita Baghdadi
TRANSFARIANA de Joris Lachaise
WHO I AM NOT de Tünde Skovran

Les 8 Séances évènements

CONANN de Bertrand Mandico
L'ARCHE DE NOÉ de Bryan Marciano
LES TORTUES de David Lambert
RÉPÉTITION GÉNÉRALE (THEATER CAMP) de Molly Gordon et Nick Lieberman
ROTTING IN THE SUN de Sebastián Silva
SPLIT de Iris Brey
THE PERSIAN VERSION de Maryam Keshavarz
UN JOUR FILLE de Jean-Claude Monod

INFORMATION

Pour plus de renseignements :
29e Festival Chéries Chéris
du 18 au 28 novembre 2023
Site officiel : https://cheries-cheris.com/festival/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :