NEWS
Festival
Cannes 2011 : L'excellent Bong Joon-ho ("The Host", "Mother") décernera la Caméra d'Or du Festival
L'actualité du Festival de Cannes s'enrichit de cette news : le réalisateur et scénariste, Bong Joon-ho attribuera au meilleur premier film la Caméra d'Or du Festival 2011.
Le Coréen Bong Joon-ho a fait des études de sociologie et de cinéma avant de passer à la réalisation. Il attire l’attention de la critique dès son premier long métrage "Barking Dog" ("Les chiens qui aboient ne mordent pas" - 2000). Le suivant, "Memories of Murder" (2004), immense succès public en Corée (et 1er prix du Festival de Cognac) le consacre meilleur réalisateur.
"The Host", présenté en 2006 à la Quinzaine des réalisateurs va définitivement asseoir sa réputation à l’international comme auteur de film de genre qu’il élève au rang d’art.
Il est invité à Cannes en Sélection officielle avec "Tokyo !" (2008), triptyque qui l’associe à Leos Carax et Michel Gondry. En 2009, il y présente "Mother" au Certain Regard, mélodrame intimiste et subtile analyse de la famille coréenne.
Bong Joon-ho succède à Bruno Dumont, Abbas Kiarostami, Pavel Lounguine, Roschdy Zem et Gael Garcia Bernal au poste de Président de la Caméra d'Or.
Ce prix est attribué au meilleur premier film présenté en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des réalisateurs, et remis lors de la cérémonie de clôture, le dimanche 22 mai.
Cannes ouvre ses portes et son tapis rouge le 11 mai avec le dernier film de Woody Allen "Midnight in Paris".
Retrouvez nos critiques des films de Bong Joon-ho :
- The Host
- Tokyo !
- Mother
- Memories of murder