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Cannes 2011 : Impression 9 – « Footnote » de Joseph Cedar, entre amour paternel et rivalité
FOOTNOTE
de Joseph Cedar
(Compétition)
Le réalisateur Joseph Cedar, découvert avec « Beaufort », prix de la mise en scène à Berlin, entre dans la compétition cannoise avec une histoire de relation père-fils, empreinte d'une jalousie compulsive. Son anti-héros, le professeur Sholnik, est un vieil homme frustré, à la limite de l'autisme, qui a bien du mal à accepter que son fils puisse recevoir prix sur prix, pour un travail qu'il considère comme de la vulgarisation et non de la recherche scientifique.
Usant de stratagèmes intéressants pour présenter ses personnages (un montage façon consultation de diapositives d'archives), Cedar adopte une mise en scène sensitive, où tout est fait pour nous faire ressentir l'oppression et les dilemmes qu'éprouvent le père comme le fils. Mais le script n'oublie pas d'être politique, écornant au passage les excès d'un État policier, où le contrôle est devenu un élément apparemment banal du quotidien, et stigmatisant le caractère renfermé de ce monde de la recherche sur le Talmud, les écritures saintes du judaïsme, qui en finit par oublier l'humain.