NEWS
Festival
Cannes 2011: Impression 28 - Paolo Sorrentino se fait plaisir avec “This must be the place”… et nous aussi !
THIS MUST BE THE PLACE
de paolo Sorrentino
(Compétition)
Voilà un film de Paolo Sorrentino particulièrement singulier en comparaison du reste de sa filmographie. Tourné hors des frontières italiennes, avec des acteurs anglo-saxons, “This must be the place” est loin d’être une peinture sociale et politique comme le sont ses films précédents.
Grand mélomane, le cinéaste se fait visiblement plaisir en décrivant la quête spirituelle d’une ancienne star du rock gothico new-wave, sosie de Robert Smith.
Or, étrangement, malgré son sujet, Paolo Sorrentino ne s’abandonne pas à de grandes envolées musicales comme dans plusieurs de ses films. La bande originale est recherchée, mais elle est tout aussi discrète que Cheyenne, le héros du film. Le réalisateur préfère concentrer sa patte si punchy au scénario. Totalement loufoque, ce dernier séduit d’emblée par l’éclectisme de ses personnages : Une rock star, une pompière, un ancien bourreau nazi, entre autres, viennent jalonner ce road movie entre l’Irlande et l’Utah. Ovationné longuement, le film de Paolo Sorrentino s’ajoute à la “longue” liste de films susceptibles d’être palmés cette année.