NEWS
Festival
Cannes 2011: Impression 26 - “The Day he arrives”, troisième film en 18 mois du prolifique Hong Sang-soo
THE DAY HE ARRIVES
de Hong Sang-soo
(Un certain regard)
Hong Sang-soo est incontestablement le chouchou des festivals européens. Que ce soit à Deauville, Venise ou Cannes, les sélectionneurs lui gardent toujours une place au chaud dans leur programmation. Il faut dire que le réalisateur est tellement productif ces derniers temps, qu’il peut fournir un film différent tous les six mois. Le voici donc cette année en compétition dans le cadre d’Un certain regard avec sa dernière création : “The day he arrives”.
Souvent considéré comme le Rohmer asiatique, Hong Sang-soo a une marotte : ses héros se ressemblent tous, et certains thèmes, tels que l’alcool, le cinéma et les femmes, sont récurrents à l’ensemble de sa filmographie. Son dernier film est d’ailleurs l’exemple parfait pour décrire l’univers si particulier du cinéaste. A l’image d’un tutoriel, il regroupe tous les ingrédients spécifiques au style Hong Sang-soo, et cela sans aucun artifice (Oui il faut préciser que si tous ses films se ressemblent, ils ont chacun une petite caractéristique qui les différencie des autres).
Voici donc l’histoire d’un réalisateur, un peu paumé, de passage à Séoul pour retrouver un vieux copain. Il rencontre par hasard trois femmes : ex, amie, ou nouvelle rencontre, avec qui il passe ses soirées à boire, tout en philosophant sur les relations humaines. Bien que sans surprise, le film n’en est pas pour autant mauvais, bien au contraire.