ARTICLES

Venise 2024

Venise 2024 – sélection films Hors Compétition

De nombreuses stars seront présentes cette année sur le Lido pour quelques avant-premières de poids, dont Brad Pitt et George Clooney, Winona Ryder et Michael Keaton, Cate Blanchett et Kevin Kline, les français Kad Merad et Anthony Bajon. Mais c’est aussi ici que l’on retrouvera de nombreux réalisateurs de renom, côté fiction (Kiyoshi Kurosawa, Takeshi Kitano, Lav Diaz, Fabrice Du Weltz, Kevin Costner…), de documentaires (Amos Gitai, Errol Morris, Asif Kapadia, Kevin MacDonald…), ou de séries télé (Alfonso Cuaron, Rodrigo Sorogoyen, Thomas Vinterberg, Joe Wright…).

Festival de Venise 2024 sélection Hors Compétition :
© Art House

Quelques gros films américains

Le Festival s'ouvrira en fanfare avec le nouveau Tim Burton, la suite du déjanté "Beetlejuice", avec toujours Michael Keaton dans le rôle de ce fauteur de trouble d'outre tombe. Dans "Beetlejuice Beetlejuice" c'est cette fois-ci Winona Ryder (revenue en grâce du fait de son rôle dans la série "Stranger Things") dont la fille adolescente va ouvrir un portail vers l'au-delà. On espère du grand délire, avec des effets spéciaux forcément modernisés.

Autre gros morceaux, "Wolfs" avec le duo Brad Pitt / George Clooney en loups solitaires chargés du même travail. Visiblement une histoire de tueurs qui fleure bon le film d'action, produite par Apple TV+, elle sera visible sur la plateforme le 20 septembre prochain. A noter aussi que "Horizon : an american saga - partie 2" de Kevin Costner, western en trois parties sur la frontier et la conquête de l'ouest, au travers des aléas d'une nouvelle ville du Nouveau Mexique (Horizon) sera présenté en salle Giardino, faisant quelque peu douter de la présence de l'auteur sur place. Mais comme c'est le jour de la clôture, on ne sait jamais.

En marge, c'est Harmony Korine, déjà présent l'année dernière avec l'expérimental "Agro Dr1ft", qui viendra soutenir "Baby Invasion", un film annoncé entre jeu de tir et film d'horreur, dans lequel une invasion est suivie du point de vue du tireur.

Deux films francophones événement

Le public sera sans doute heureux de retrouver Claude Lelouch en projection officielle, pour ce qui s'annonce comme son dernier film, avec un titre évocateur : "Finalement". Celui-ci aura pour personnage principal Lino, interprété par Kad Merad, pour une nouvelle leçon de vie autour d'un défilé et de la figure de la Callas, et des hasards de l'existence : « tout ce qui nous arrive est pour notre bien ». L'auteur amplifie, dans ce film qui sera aussi présenté à Deauville et sortira en salles le 13 novembre prochain, avec au casting Elsa Zylberstein, Michel Boujenah, Sandrine Bonnaire ou encore Barbara Pravi, la candidate française d'une récente édition de l'Eurovision.

Film franco-belge, "Maldoror" est le nouveau long de Fabrice Du Weltz ("Calvaire" et venu à Venise notamment pour "Vinyan"). Anthony Bajon tiendra le rôle principal de cette histoire d'un jeune gendarme impliqué dans l'opération de surveillance d'un récidiviste soupçonné de l'enlèvement de deux jeunes filles. Un film qui nous plongera dans l'obsession personnelle de cet homme comme dans les traumas de la Belgique moderne.

Deux italiens de poids

Un prix lui étant remis, Francesca Comencini ("Lo spazio bianco", "A casa nostra" et récemment très impliquée sur la série "Gomorra") présentera son nouveau long intitulé "Il Tempo Che Ci Vuole", histoire de sa relation avec son père cinéaste, alors qu’elle sort de l'enfance et qu'elle a finalement besoin de l'aide d'un père. Sortie prévue en salles le 12 février 2025 chez Pyramide Distribution.

On pourra également voir "L'orto Americano" de Pupi Avati (85 ans, auteur de "Le Père de Giovanna" et "Un Coeur ailleurs" en point final. Il s'agira du portrait d'un écrivain ayant rencontré à la libération une jeune femme habillée en auxiliaire de l'armée américain, qui décide de partir en Amérique afin d'écrire le livre, son livre, qui sera enfin publié. Une sorte de voyage initiatique à surveiller.

Marco Bellocchio quand à lui présentera le court métrage "Se posso permettermi Capitolo II", suite de son court de 2021, dans lequel un homme errait das les rues d'une petite ville en essayant de se mêler à la vie des autres. Enfin, à noter aussi qu'Alba Rohrwacher présentera un court métrage intitulé "Allégorie Citadine", avec Lyna Khoudri dans le rôle principal.

Les asiatiques ne seront pas en reste

Kiyoshi Kurosawa présentera sa nouvelle fiction sous forme de thriller, "Cloud", dans laquelle un jeune homme ayant de l'instinct pour la revente d'objets sur internet, finit par s'attirer les foudres de certains de ses clients. Y-aura-t-il un soupçon de fantastique dans ce film en particulier ?

Takeshi Kitano, habitué du Lido, où il a présenté certains de ses derniers travaux ("Achille et la tortue", "Glory to the Filmmaker !") reviendra avec "Broken Rage", un film de seulement une heure. Le film intrigue forcément puisqu'il s'agit de deux fois la même histoire d'un tueur à gage pris en étau entre police et yakuzas, mais contée d'abord comme un film d'action, puis comme une comédie. On piaffe d'impatience.

Enfin, "Phantosmia" sera le nouveau long métrage du prolifique philippin Lav Diaz ("Quand les vagues se retirent", "La Femme qui est partie"), d'une durée traditionnellement importante (ici 4h05) et en noir et blanc. Le titre provient d'une maladie olfactive qui fiat sentir des choses qui n'existent pas. Afin de guérir, le personnage devra se replonger dans ses souvenirs.

Des documentaires forcément politiques

Le documentaire "Apocalipse nos Tropicos" de Petra Costa abordera le fondamentalisme religieux au Brésil et les années Bolsonaro. "Separated" suivra la séparation de familles de migrants à la frontière du Mexique, sous l'administration Trump. L'auteur de "Standard Operating Procedure" et "The Unknown Known" reviendra ainsi sur le Lido. Aussi hors compétition, "Riefenstahl" reviendra sur les liens de l'artiste avec le régime nazi, à partir de 700 boites d'archives personnelles, en navigant entre son propre récit et des peuves incriminantes.

Le conflit israélo-palestinien hier et aujourd'hui

Le nouveau film de l'israélien Amos Gitai ("Shikun"), entre l'expérimental et le documentaire, livrera une réflexion sur Pourquoi la guerre, en ces temps de guerre à Gaza. "Why War ?" remettra en scène avec notamment Mathieu Amalric et Irène Jacob, les échanges entre Freud et Einstein datant de 1932, alors publiés sous fome de petit livre, sur notamment les pulsions de haine chez l'homme.

Ce conflit de longue date sera également évoqué au travers du documentaire fleuve (près de 3h30) "Israel and Plaestine on Swedish Tv 1958-1989", qui reviendra sur les reportage de l'époque par la télévision nationale.

L'écologie et l'avenir de l'humanité

Asif Kapadia, réalisateur de "Amy" et "Senna", proposera une expérience inspirée de "La jetée" de Chris Marker, avec Samantha Morton, dans "2073", annoncé comme une épopée sur l'état du monde, aujourd'hui et dans 50 ans, questionnant ainsi le devenir de l'espèce humaine.

Plus intrigant encore, "Bestiari, Erbari, Lapidari", presque 3h30, se veut un documentaire « encyclopédique » sur l'histoire de l'humanité vue par les animaux et les plantes.

Des Beatles toujours en vogue

Avec "One to One : John & Yoko", Kevin MacDonald (auteur de fictions comme "Désigné Coupable", "Le Dernier roi d'Ecosse", comme de documentaires tels que "Whitney" ou "Marley") proposera une immersion dans l'oeuvre de deux artistes influents, par le prisme des "One to One", les seuls concerts donnés par John Lennon accompagné de Yoko Ono, après les Beatles. A noter aussi que "TWST Things We Said Today" suivra l'arrivée des Beatles en 65 dans New York.

La guerre en Ukraine comme constante de festival en festival

Deux films approcheront de manière différente le conflit en Ukraine. "Russians at War" suivra un bataillon de l'armée russe en Ukraine, alors que "Songs of Slow Burning Earth" concernera la crise de réfugiés qui a suivi l'invasion par la Russie en février 2022.

Des séries télé réalisées par des grands noms

Cette année quatre séries télé seront présentées dans leur intégralité, ayant droit à des projections dans de grandes salles, notamment en soirée. Parmi elle "Disclaimer" de Alfonso Cuaron ("Les fils de l'homme", "Roma") avec Cate Blanchett et Kevin Kline, sur une reporter qui travaille à la révélation des secret des institutions, qui découvre qu'elle est le personnage d'un roman qui révèle ses propres secrets.

Également au programme "Los Anos Nuevos" co-réalisé par Rodrigo Sorogoyen ("Que Dios nos perdone", "El Reino", "As Bestas") suivra deux trentenaires tombant amoureux, elle n'étant pas fixée sur son avenir, lui étant un médecin installé, sur près d'une dizaine d'années.

On surveillera aussi de près "Families like Ours" de Thomas Vinterberg ("Festen", "La Chasse"), qui s'annonce comme un film catastrophe, aux sujets actuels. Le Danemark en entier doit en effet être évacué avant que les terres soient inondées, entraînant la séparation de familles, et aggravant les inégalités sociales entre ceux qui sont accueillis par des pays amis et les autres.

Enfin les Italiens seront particulièrement attentif à la projection de "M. The son of a Century", adaptation du roman éponyme de Antonio Curati, par Joe Wright ("Reviens-moi", "Darkest Hour"). En effet, on y suit l'ascension de Mussolini, sur les années 1919 à 1925, avec selon l'auteur une bande son « techno ». On attend donc de découvrir cela.

Les 11 films de fiction

Film d'ouverture
BEETLEJUICE BEETLEJUICE
de Tim Burton
avec Michael Keaton, Winona Ryder, Catherine O’Hara, Justin Theroux, Monica Bellucci, Arthur Conti, Jenna Ortega, Willem Dafoe...

Film de clôture
THE AMERICAN BACKYARD
(L’Orto Americano)
de Pupi Avati
avec Filippo Scotti, Rita Tushingham, Chiara Caselli, Roberto De Francesco, Armando De Ceccon, Morena Gentile, Mildred Gustafsson...

IL TEMPO CHE CI VUOLE
de Francesca Comencini
avec Fabrizio Gifuni, Romana Maggiora Vergano, Anna Mangiocavallo...

PHANTOSMIA
de Lav Diaz
avec Ronnie Lazaro, Janine Gutierrez, Paul Jake Paule, Hazel Orencio...

MALDOROR
de Fabrice Du Weltz
avec Anthony Bajon, Alba Gaïa Bellugi, Alexis Manenti, Sergi López, Laurent Lucas, David Murgia, Béatrice Dalle, Lubna Azabal, Jackie Berroyer, Mélanie Doutey, Félix Maritaud...

BROKEN RAGE
de Takeshi Kitano
avec Beat Takeshi, Tadanobu Asano, Nao Ômori...

BABY INVASION
de Harmony Korine

CLOUD
de Kiyoshi Kurosawa
avec Masaki Suda, Kotone Furukawa, Masataka Kubota...

FINALEMENT
de Claude Lelouch
avec Kad Merad, Elsa Zylberstain, Michel Boujenah, Sandrine Bonnaire, Barbara Pravi, Françoise Gillard...

WOLFS
de Jon Watts
avec Brad Pitt, George Clooney, Amy Ryan, Austin Abrams, Poorna Jagannathan, Zlatko Burić, Richard Kind...

SE POSSO PERMETTERMI Capitulo II
de Marco Bellocchio
avec Fausto Russo Alesi, Barbara Ronchi, Rocco Papaleo, Giorgia Fasce, Filippo Timi, Pier Giorgio Bellocchio, Fabrizio Gifuni, Edoardo Leo...

Le Court métrage de fiction

ALLÉGORIE CITADINE
court métrage
de Alice Rohrwacher et JR
avec Lyna Khoudri, Naïm El Kaldaoui, Leos Carax...

Les 10 Films documentaires

APOCALIPSE NOS TRÓPICOS
de Petra Costa et Alessandra Orofino

BESTIARI, ERBARI, LAPIDARI
de Massimo D'Anolfi et Martina Parenti

WHY WAR
de Amos Gitai
avec Irène Jacob, Mathieu Amalric, Micha Lescot, Jerome Kircher, Yael Abecassis...

2073
de Asif Kapadia
avec Samantha Morton, Naomi Ackie, Hector Hewer...

ONE TO ONE: JOHN & YOKO
de Kevin MacDonald et Sam Rice-Edwards

SEPARATED
de Errol Morris

ISRAEL PALESTINE ON SWEDISH TV 1958-1989
(Israël Palestina Pa Svensk TV 1958-1989)
de Göran Hugo Olsson

RUSSIANS AT WAR
de Anastasia Trofimova

TWST / THINGS WE SAID TODAY
de Andrei Ujica

RIEFENSTAHL
de Andres Veiel

SONGS OF SLOW BURNING EARTH
(Pisni Zemli, Schcho Povilno Horyt')
de OLHA ZHURBA

Les 4 Séries Télé

DISCLAIMER
chapitres 1 à 7
de Alfonso Cuaron
avec Cate Blanchett, Kevin Kline, Sacha Baron Cohen, Lesley Manville, Louis Partridge, Leila George, Indira Varma, Kodi Smit-McPhee...

LOS AÑOS NUEVOS
The New Years
épisodes 1 à 10
de Rodrigo Sorogoyen, Sandra Romero et David Martin de los santos
avec Iria del Río, Francesco Carril...

FAMILIES LIKE OURS
(Familier Som Vores)
épisodes 1 à 7
de Thomas Vinterberg
avec Amaryllis August, Albert Rudbeck Lindhardt, Nikolaj Lie Kaas, Paprika Steen, Helene Reingaard Neumann, Magnus Millang, Esben Smed, David Dencik, Thomas Bo Larsen, Asta Kamma August...

M – SON OF THE CENTURY
(M - Il Figlio del secolo)
épisodes 1 à 8
de Joe Wright
avec Luca Marinelli, Francesco Russo, Barbara Chichiarelli, Benedetta Cimatti, Lorenzo Zurzolo, Gaetano Bruno, Paolo Pierobon, Vincenzo Nemolato...

Les 3 Séances spéciales

LEOPARDI THE POET OF THE INFINITY (Parties 1 et 2)
de Sergio Rubini
avec Leonardo Maltese, Cristiano Caccamo, Giusy Buscemi, Valentina Cervi, Fausto Russo Alesi, Bruno Orlando, Serena Iansiti, Maria Vittoria Dallasta, Andrea Pennacchi, Roberta Lista, Alessandro Preziosi, Alessio Boni...

MASTER AND COMMANDER : DE L'AUTRE CÔTE DU MONDE
(Master and Commander : The Far side of the world)
de Peter Weir
avec Russell Crowe, Paul Bettany, James D'Arcy...

court métrage
BEAUTY IS NOT A SIN
de Nicolas Winding Refn
avec Laura Grassi, Stefano Gaeta...

INFORMATION

Pour plus de renseignements :
81e Festival de Venise
du 28 août au 07 septembre 2024
Site officiel : https://www.labiennale.org/en/cinema/2024

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur